Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
26 juillet 2007

UN TRAVAIL SERIEUX

ASSEMBLEE_NATIONALE_1

Durant l'année scolaire 2001-2002, dans le cadre de l'Instruction Civique, les élèves des Cours Moyens de France ont été invités à se documenter sur le fonctionnement de l'Assemblée Nationale et, comme application pratique, à préparer des textes de lois susceptibles d'être votés par le Parlement des enfants.

Une Commission Centrale appréciait les projets et sélectionnait une classe par circonscription.

Pour la troisième Circonscription des Pyrénées Atlantiques, ont été retenues les propositions du Cours Moyen 2 de l'école Saint-Joseph.

Cette classe devait donc déléguer un ou une élève pour la représenter. Démocratiquement élue par ses condisciples,  Constance Lamy, occupa le 11 mai, dans l'hemicycle du Palais Bourbon, le fauteuil de M. David Habib, suppléant d'André Labarrère ( maire de Pau ).

ASSEMBLEE_NATIONALE_3

Les textes rédigés par les élèves et soumis au grand Jury comportait un exposé ayant pour thème : Protéger ls enfants de la violence à l'école et dans la rue.

Suivait une proposition de loi en quatre articles, énumérant les soutiens appropriés et même , les sanctions possibles. Ensuite venaient les Questions à M. le Ministre de l'Education Nationale sur l'égalité des droits et des moyens attribués à toutes les écoles de France.

ASSEMBLEE_NATIONALE_2

Et Constance prit le chemin de la Capitale pour présenter le travail réalisé par toute la classe.

SOUVENIR INOUBLIABLE !

ASSEMBLEE_NATIONALE_7

Publicité
Publicité
Commentaires
E
c'est impressionnant de s'asseoir sur un tel siège quand on est si jeune, mais quel espoir pour tous ces jeunes qui en ont des idées !! je trouve cela très bien de pouvoir laisser parler les enfants et qu'ils puissent, au nom d'une classe, au nom d'une école, proposer des solutions pour notre pays !! <br /> Quel honneur pour St Jo aussi de voir l'un des siens représenter la Loi !!!<br /> je regardais ces émissions quand elles passaient et celle ci je m'en souviens très bien. Mais je ne me souvients plus de Constance car je ne te connaissais pas à l'époque lollllll<br /> c'est ça la France et bravo à St Jo, aux profs, et à Constance !!!!!!<br /> bisoussssssssssssssssssssssssssssss tout doux
M
Bonjour Monika,<br /> Je pense que cette jeune fille gardera longtemps ce joli souvenir dans sa tête, aussi bien son admission pour son travail, que par la beauté des lieux qui ont dû beaucoup l'émerveiller, je trouve que c'est une trés bonne intiative<br /> En toute amitié<br /> marilou
L
il y a de quoi nettoyer et lustrer le sol
P
Bisous <br /> Sonia
F
Belle initiative et je me doute merveilleux souvenir<br /> <br /> Bisous<br /> françoise
Publicité