Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
17 juillet 2007

ELLE ARRIVE

LA TROISIEME des VALLEES

PRINCIPALES

DU BEARN

BARETOUS_1

LA VALLEE du BARETOUS

BARETOUS_2

BARETOUS_Aramits

ARAMITS

BARETOUS_Aretta_le_village

BARETOUS__glise_d_ARETTE

ARETTE

BARETOUS_le_moulin_d_Arette

LE MOULIN D'ARETTE

BARETOUS_LA_PIERRE_ST_MARTIN

Aux portes d’Oloron-Sainte-Marie et voisine des vallées d’Aspe, d’Ossau et de Roncal en Espagne, la vallée de Barétous, à la lisière du Pays Basque, est un concentré de Haut-Béarn, marquée par le souvenir des Trois Mousquetaires et par les liens anciens avec l’Espagne .

Chaque année, depuis le XIIe siècle, les éleveurs des deux pays renouvellent des accords de paix.

Ainsi, les valléens de Barétous offrent trois génisses à ceux de Roncal, pour pouvoir utiliser les estives navarraises.

Ces rites pastoraux se perpétuent toujours au Col de la PIERRE-SAINT-MARTIN

Publicité
Publicité
Commentaires
L
belle croix rouge àla place de la photo
T
J'ai eu l'occasion de camper dans cette vallée il y a de cela quelques temps. J'en garde un souvenir de lumières.<br /> Amitiés.
E
Originale ça. Je ne pensais pas que ce genre de tradition se faisait encore. Bisous momo
E
voilà une belle tradition et qui se perpétue ! si tout pouvait se faire comme ça, au nom de la tradition .... ! y'avait-il qq chose sous ta dernière phrase ? je vois un petit rectangle blanc et c'est peut être mon pc qui déraille comme hier ?<br /> Le moulin d'Arette est superbe !! j'aime ce genre de bâtisses oubliées par le temps mais qui reste là, fières et belles !! <br /> très gros bisous pour toi Monika et je t'envoie plein de soleil !!!
F
C'est beau quelle belle vallée, et belles photos<br /> <br /> Bisous<br /> françoise
Publicité