Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
27 février 2012

27 février 1814


Orthez, ancienne capitale du Béarn pendant deux siècles, se situe dans le Sud-Ouest de la France à 40 km à l'ouest de Pau (Pyrénées-Atlantiques). 

Patrie de Gaston Fébus, né le 30 avril 1331 à Orthez et régnant sur les Comtés de Foix et du Béarn, Orthez garde encore une trace de son passage à travers la célèbre Tour Moncade

800px-Orthez_Tour_Moncade

La bataille d’Orthez est une des dernières batailles de la guerre d'indépendance espagnole qui eu lieu le 27 février 1814, sur le sol français, entre l'armée du premier empire menée par Nicolas Jean-de-Dieu Soult et les forces alliées, anglaises et portugaises menées par Arthur Wellesley de Wellington

kk442z-monument-commemoratif-de-la-bataille-orthez

Le 27 février, au matin, après les rudes affrontements à l’église de Saint-Boes, les anglais repoussèrent les français et les obligèrent à reculer jusqu’à la route de Bonnut, puis Pierrot et la route de Sallespisse. Battre en retraite devant la poussée des anglais, tel fut le mot d’ordre de Soult.

pont-orthez

D’après les récits des historiens, la retraite sur Sallespisse se passa, au début, dans le calme. Mais, dans l’après-midi du 27, la panique gagna les régiments. La traversée de la plaine entre Sallespisse et Sault de Navailles ne fut qu’une course effrénée pendant laquelle beaucoup de français furent tués ou faits prisonniers.

P3260139 Sallespice Les Pyrenees

Arrivés à Sault, les français firent sauter le pont sur le Luy pour ralentir les anglais. Mais, rien n’y fit, les anglais étaient déjà là. A 16 heures, tout était fini. L’armée française continua de se retirer vers Pau, Tarbes puis Toulouse.

Luy_de_Béarn_near_Sault-de-Navailles_(Pyr

BONNE SEMAINE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Des batailles que je ne connaissais pas....
P
Je la connais surtout par son équipe de rugby... Bises et belle journée.
Publicité