Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
22 février 2012

CARÊME

LA GALILEE


Le mercredi des Cendres marque l’entrée officielle en Carême et dans le cycle pascal. Il peut tomber n’importe quel mercredi entre le 4 février et le 10 mars, en fonction de la date de Pâques.

Les Cendres

Les cendres qui proviennent des rameaux de l’année précédente, brûlés pour l’occasion, sont déposées sur le front des fidèles. Cette coutume de se couvrir la tête de cendres - et à l’origine de se revêtir aussi d’un sac - est une ancienne pratique pénitentielle qui remonte au peuple hébreu (Jon 3,5-9 ; Jr 6,26 ; 25, 34 ; Mt 11,21).

Le mot "carême" est la contraction du mot latin quadragesima, qui signifie quarantième (sous-entendu : jour), le quarantième jour étant le jour de Pâques.

LE JOURDAIN

Le temps du Carême permet aux catéchumènes de se préparer à recevoir le baptême lors de la nuit de Pâques et à chaque chrétien de vivre davantage du baptême reçu.

Ces 40 jours de Carême sont à l’image des 40 jours du Christ au désert, à l’image aussi des 40 ans que le peuple hébreu passa au désert, avant d’entrer en Terre Promise.

LAC DE TIBERIADE

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour ces révisions!<br /> <br /> Bisous artésiens pour ma diagonale!
J
Bonjour<br /> <br /> J'avais fait un billet sur ce sujet, il y a bien longtemps je pourrais peut-être le ressortir... Mais avec mes idées... je ferais peut-être un peu grincer des dents !!!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Jean
P
Mettre les cendres sur le front se pratique t-il encore ???<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et belle journée
Publicité