MOISSON

 

Dimitri vient de Déméter, la plus importante divinité de la mythologie grecque. Fille de Cronos (le dieu du Temps) et de Rhéa (la mère de Zeus), elle était la déesse de la terre nourricière des hommes, et son culte, lié au rythme des saisons, donnait lieu à d'innombrables liturgies.

rhea_kronos


Démétrios fut un nom très répandu dans tout le monde grec de l'Antiquité ; ce qui explique sa grande diffusion, au début de l'ère chrétienne, dans le ressort de l'Église orientale, devenue ensuite l'Église orthodoxe.

ALEXANDRIE

Dimitri, version slave de Démétrios, a connu, dès le Moyen Âge, un grand succès en Russie, en Pologne, en Ukraine et d'une façon générale dans toute l'Europe de l'Est, y compris dans l'ancienne R.F.A. Son arrivée en France date de 1970 et, s'il a un peu décru depuis 1995, il continue à plaire à de très nombreux parents.

ZODIAQUE

Le succès de ce prénom, très peu connu avant l'émigration russe qui fit suite à la révolution bolchevique, a quelque chose de surprenant.

Le saint Dimitri le plus ancien est un martyr dont on ne sait pas grand- chose, mort sans doute sur les côtes dalmates (Adriatique) au début du IVe siècle.

CÔTE DALMATE

Pour accroître le mystère, il est vénéré en France, à Gap (Hautes- Alpes) depuis le Moyen Âge.

GAP

Si vous en connaissez, souhaitez- leur une bonne fête

AU REVOIR