Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
28 août 2008

UNE SPECIALITE ( suite )

C'EST LE PRUNEAU !

QUERCY_LaDordogne

Ce pruneau est gardé jalousement par les moines et il ne devra son immense succès qu'au terrible hiver de 1709 qui pousse les cultures de prunier, jusque là majoritairement implantées dans le Quercy, vers le climat plus doux de la vallée de la Garonne.

Vall_e_de_la_GARONNE

Le prunier d'ente, qui produit un fruit très sucré, d'une belle couleur violette, et qui supporte très bien le climat et le séchage, devient la variété de prunier la plus plantée.Le fruit séché prend alors officiellement le nom de pruneau d'Agen, du nom du port d'où il est expédié.

VOILIER_1

Et le voyage du pruneau continue.Au XIXe siècle,les marins apprécient son goût mais aussi ses qualités énergétiques; ils l'embarquent sur les voiliers pour les voyages au long cours.

CALIFORNIE

La production bat alors son plein: 70 000 tonnes, dont 20 000 partent en Amérique du Nord. Au fil des années, il s'implante en Californie, au Chili, en Argentine, en Italie et en Afrique du Sud.

AU_CHILI

EN_AFRIQUE_DU_SUD

( à suivre )

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je découvre cette magnifique ville à travers tes photos<br /> La première est superbe<br /> Hum des pruneau dans le lapin, un régal<br /> Bisous
T
De temps en temps j'aime déguster une vieille prune d'ente, c'est une liqueur bien agréable...qui n'est pas une vieille prudente!
T
Nous sommes près d'Agen, dernièrement ! Ce village est superbe !
Z
Bonjour Monika heureuse de te retrouver aprés mes longues vacances.<br /> Il en voit du pays notre petit pruneau d' Agen que j'aime beaucoup, les prunes d'Ente sont excellentes .<br /> <br /> Bisous à toi de Zibulinette
P
pourquoi : Sinon ??? (Rires )<br /> <br /> Moi j'aime bien !!<br /> <br /> Bises !!
Publicité