Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
29 août 2008

UNE SPECIALITE ( fin )

Voici le retour et la fin du PRUNEAU

IL VOYAGE LE PRUNEAU !

D'Agen au Mont Blanc

LE_MONT_BLANC

Les méthodes de séchage évoluent elles aussi. On ne met plus les prunes sur les toits pour qu'elles profitent du soleil.

TOITS

On utilise maintenant des tunnels de séchage qui permettent une déshydratation parfaitement maîtrisée. Car le séchage fait le pruneau, il doit donc être parfait.

Tunnel_de_s_chage

Après la cueillette, qui se fait à maturité, le producteur doit procéder au séchage dans la foulée, car le fruit mûr se conserve peu. Environ 24 heures pour sécher 1 kg de prunes, à 70-80°. La deshydratation doit être progressive afin que l'intéreur reste moelleux et que l'extérieur ne soit pas croquant. Tout un art.

pruneaux

Aujourd'hui, la France reste le deuxième producteur mondial de pruneau, avec 50 000 tonnes, dont 68% viennent toujours du Lot-et-Garonne.

prunes

1800 producteurs exploitent 14 000 hectares de vergers.Mais la concurrence est rude: la Californie produit 150 000 tonnes de pruneau chaque année.

CALIFORNIE

Mais le petit fruit sec continue son éternel voyage. Des noyaux de pruneaux ont été découverts au sommet du Mont Blanc et dans des sépultures gallo-romaines.

s_pulture_gallo_romaine

Le pruneau traverse les temps et les frontières, pour longtemps encore.

MADAGASCAR__Andilana

A tous, BON WEEK END !

BONHEUR_2

Publicité
Publicité
Commentaires
E
hummmm les pruneaux ! j'adore ça, surtout quand ils sont farcis à la pâte d'"amande ! très intéressant cette leçon d'histoire du pruneau ! et en plus, jolies photos pour l'illustrer. <br /> Merci Monika, profite bien de ton échappée et je t'envoie de gros bisousssssssssssssss
L
bonsoir Monika,<br /> <br /> vraiment intéressants ces petits articles, et bien documentés<br /> <br /> un peu absent ces derniers jours<br /> <br /> j'espère que ça va pour toi<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> et bonne soirée, ainsi que bon week - end
P
Merci pour ce cours. je ne m'étais jamais posé ces questions. Je mangeais, c'est tout.<br /> <br /> Bises.
T
Bonjour ma diagonale!<br /> bel hommage au pruneau qui a certainement facilité le transit sur le net et me permettre d'être le premier ce matin à te saluer!
Publicité