Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
8 janvier 2008

VALLEE D'ASPE

APRES L'EBOULEMENT

Plus d'infos
VALLÉE D'ASPE. --Le sous-préfet d'Oloron a décidé de créer une cellule de crise au lendemain de l'éboulement massif qui bloque la RN 134 à hauteur d'Etsaut


Les villages d'Etsaut, de Borce et d'Urdos, environ 300 habitants en tout, ont vécu un week-end atypique au lendemain de l'éboulement rocheux survenu jeudi soir (notre édition de samedi) sur la RN 134, au-dessus de Cette-Eygun. Les 300 mètres cubes de terre et de roche interdisent toute circulation automobile et les déviations mises en amont, en Espagne comme en France, ont assez bien fonctionné.
Les habitants des trois villages voulant aller sur Oloron ou Pau, ont donc dû faire le détour par l'Espagne. Sauf à s'organiser pour emprunter à pied le tunnel SNCF de 227 m (l'ancienne ligne Oloron-Canfranc) et prendre une voiture de l'autre côté. Un tunnel « providentiel », puisque désormais seul chemin praticable le long de la RN 134, sous lequel passent maintenant les scolaires, le pain, le courrier, etc., jusqu'à la réouverture de la route.

BORCE_et_ETSAUT

BORCE et ETSAUT
Les travaux préparatoires aux travaux de purge à l'explosif de la falaise ont démarré. Et l'objectif du sous-préfet d'Oloron, Jean-Luc Tronco, reste que la voie soit sécurisée et libérée au week-end prochain. En attendant, il a décidé de créer une cellule de crise dont les membres sont ceux qui ont participé samedi à la réunion organisée à Oloron. À savoir, les maires des villages, les représentants des services de l'État et experts qualifiés concernés par l'éboulement (pompiers, gendarmes, Équipement?).
Il a notamment été décidé samedi de sécuriser l'usage du tunnel (mais l'emprunter restera aux risques et périls des usagers), de faire face aux urgences médicales par l'hélicoptère, ou par transport vers les hôpitaux espagnols voisins. S'il faut à tout prix prendre le tunnel, les experts du Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux aideront au brancardage. En cas d'incendie, les pompiers locaux auront le renfort de ceux du Somport.
Dès mercredi les travaux de retour à la normale seront visibles. Mais il faudra ajuster le timing avec celui du passage des habitants dans le tunnel.

URDOS

URDOS dernier village avant le col du SOMPORT

LA_RN_134

Publicité
Publicité
Commentaires
L
P'tit bisou du soir Monika, je te souhaite une bonne soirée...
L
P'tit coucou Monika, bonne soirée à toi...<br /> ps : j'aime lire, n'aies crainte...<br /> merci de ton mot...
T
Les montagnes de chez moi sont très plates et on n'y rencontre jamais ce genre de problème! On passe de vallée en vallée sans encombre!
E
ça, c'est le truc que je redoute le plus quand je circule en montagne : l'éboulement ! ce sera vite dégagé et sécurisé ! là on peut compter sur nos hommes compétents pour tout déblayer !!<br /> j'ai voulu cliquer sur "plus d'infos" mais ça me fait retomber sur la page d'accueil de canalblog ? <br /> il n'y a pas eu de blessés ? <br /> la solidarité marche fort dans ces catastrophes et heureusement.<br /> bon courage à tous ces villageois et pour toi des multitudes de gros bisous
L
Pas facile ces régions, les routes sont petites, mais c'est bien aussi, ça protège bien le coin...
Publicité