Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
7 janvier 2008

IL Y A 133 ANS

CHARLES PEGUY

Charles_peguy

Il y a 133 ans : Naissance à Orléans de Charles Péguy (1873-1914).Charles Péguy naît à Orléans le 7 janvier 1873 dans un milieu modeste, ascendance dont il se sentira toujours fier. Son père meurt avant qu'il ait atteint l'âge d'un an. Il est élevé par sa mère et sa grand-mère, toutes deux rempailleuses de chaises. Excellent élève, il suit ses études successivement au lycée Lakanal de Sceaux, à Louis-le-Grand et à Sainte-Barbe. En 1894, il est reçu à l'École Normale Supérieure. Il y reçoit notamment les cours du philosophe Henri Bergson qui influencera son oeuvre. Échouant à l'agrégation de philosophie, il abandonne ses études universitaires, et se consacre à l'écriture et à la défense d'un idéal socialiste. En 1896, il écrit en collaboration avec son ami Marcel Baudoin, "Jeanne d'Arc", un drame en trois tableaux. Marcel Baudoin décède peu de temps après et Charles épouse alors civilement sa soeur Charlotte dont il aura quatre enfants. Il crée en 1898 la librairie socialiste Georges Bellais et fonde en 1900 "Les Cahiers de la Quinzaine" qui publieront durant une quinzaine d'années et jusqu'à sa mort ses principaux ouvrages ainsi que de nombreux écrivains dont Romain Rolland, Anatole France, Tolstoï, André Suarès. Dreyfusard tout comme Jaurès, il s'éloigne cependant de ce dernier à qui il reproche son anticléricalisme et c'est vers 1908 qu'il retrouve, peu à peu, la foi de son enfance. A partir de 1911, suite à la seconde crise marocaine, il se tourne plus résolument vers le nationalisme. Son ouvre oscille entre méditations religieuses, poèmes et pamphlets : "Notre Patrie" (1905), "Victor-Marie, comte Hugo" (1910), "Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc" (1910), "l'Argent" et "Les Tapisseries de Notre-Dame" (1913). Engagé volontaire lors de la Première Guerre mondiale, ce fils du peuple devenu lieutenant, chrétien et patriote passionné, meurt à la tête de sa compagnie, à quarante et un ans, le 5 septembre 1914 lors de la Bataille de la Marne, atteint d'une balle en plein front.

ESPERANCE

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour je ne connais pas ce poete , bonne soirée bisous
J
Merci de nous faire partager cet hommage de Charles Péguy , j'ai appris quelque chose et ce grace à toi.<br /> Je t'embrasse et à bientôt.
L
histoire interessante mais cette balle dans la tête aie! dur la guerre<br /> a bientôt
T
Il y a longtemps que je n'ai pas lu quelques lignes de ce grand écrivain. Je vais y remédier...<br /> Bonne journée!
E
eh oui ! un bien bel hommage à ce grand personnage ! Charles Péguy nous a fait réfléchir sur les bancs d'école ! il faudrait que je le relise maintenant. <br /> Je vais chez le toubib cet après midi pendant ses consultations. Là, faut faire qq chose ! alors, j'y vais. j'ai des vertiges ce matin, et ça, c'est tout signé : l'oreille interne ! quelles belles vacances j'aurai passées hein ? lolll<br /> plein de gros bisous pour toi Monika et très bon lundi ensoleillé ?
Publicité