Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
1 octobre 2007

DECOUVERTE

APRES la BASSE NAVARRE VOICI

LE LABOURD

USTARITZ

Le Labourd, la région occidentale du Pays Basque français, est la plus peuplée des trois provinces. I1 est bordé au nord par le fleuve Adour, à l'est par le Golfe de Gascogne, au sud par l'état espagnol basque de Guipúzcoa, et à l'est par la Basse Navarre. Tout au nord, le Labourd touche aux Landes de l'Aquitaine, un pays de dunes de sable et de forêts de pins. La zone littorale, c'est-à-dire la côte, contient toutes les grandes villes basques-Bayonne, Biarritz, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz. Bayonne, situé au confluent de l'Adour et de la Nive, est un centre commercial et industrial important, mais les trois autres villes qui longent le golfe de Gascogne existent en fonction de leur proximité à la mer. Biarritz est une station balnéaire internationale. Des falaises calcaires y surgissent d'une mer profonde.

Le bassin de la Nive et de la Nivelle va de la zone littorale vers l'est. Le paysage est vallonné, et l'on trouve de petits villages le long de ces deux rivières, avec des fermes aux alentours. Grâce aux vents chauds de l'Afrique, le climat y est beau, et ce bassin est connu pour l'horticulture. Tout au sud du Labourd, La Rhune, la chaîne de montagnes près de la mer, montre des pics impressionnants tels le Col St. Ignace qui atteint 900 m de hauteur

USTARITZ_2

USTARITZ EN EST LA CAPITALE

AINSI QUE BAYONNE

BAYONNE

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je suis allée une fois à Bayonne mais trop rapidement hélàs !! et je n'ai pas vu le bâtiment dans lequel mon frère a été pensionnaire !! eh oui ! ce petiot a fait une grande partie de ses études primaires à Bayonne !!<br /> merci pour toutes ces explications, je sens que je vais devenir imbattable sur cette région lolllllll<br /> gros bisousssssssssssssssssssssss ma chère Monika !!! tu es géniale !!
L
Bonne journée et gros bisous
L
A ne pas confondre avec le labour ou le balourd<br /> _________________________________________________<br /> ma grand mère maternelle etait née à BAYONNE au quartier st ESPRIT
P
j'adore ce style de maisons !!
L
Une nouvelle découverte pour moi, je ne connaissais pas.La photo avec les reflets est magnifique.<br /> Bonne journée.Bisous
Publicité