Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
24 juin 2007

SAINT JEAN -BAPTISTE

FLEURS__GERANIUMS

 

Histoire de la fête nationale des Québécois: la Saint-Jean Baptiste

La fête de la Saint-Jean Baptiste était célébrée tous les 24 juin bien avant que de devenir la fête nationale de tous les Québécois.

Déjà en des temps immémoriaux, les peuples païens célébraient le solstice d'été par un grand feu de joie, symbolisant la lumière qui était à son apogée.

Puis, dans la France catholique de Clovis, on conservera la tradition du feu de joie pour célébrer la naissance de Saint Jean le Baptiste, le cousin de Jésus, appelé 'le baptiste' puisque c'est lui qui a baptisé le Christ, marquant ainsi le début de sa vie publique. Jean est donc celui qui sera la précurseur du Christ, "la lumière du monde" - d'où le lien avec le solstice et le feu de joie.

"Je suis la voix qui crie dans le désert!"

FLEURS__ORCHIDES

feu035

- vous pouvez (pour votre culture!) en lire le récit dans l'évangile de Matthieu, chap. 3; ou Marc chap. 1; ou Luc chap. 3.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Arf, je n'avais pas vu cet article dis donc. Je ne savais pas que c'était la fête nationale du quebec. Bisous pour toi
C
bonjour <br /> oui la st jean....<br /> bonne st jean a tous les québecois...<br /> cela vas etre probablement <br /> mon dernier message <br /> car la semaine prochaine <br /> je vais etre en vacances <br /> en europe <br /> et <br /> en plus je vais etre aux rencontres... <br /> RENCONTRE 2007 BELGIQUE <br /> http://rencontre2007belgique.skynetblogs.be <br /> et <br /> RENCONTRE 2007 FRANCE <br /> http://rencontre2007france.skynetblogs.be <br /> alors <br /> je te remerci pour ton petit mot <br /> que tu m as laisser sur mon site <br /> et a tres bientot.... <br /> merveilleuse journée a toi ... <br /> <br /> COEURDENFANT <br /> du québec <br /> <br /> http://coeurdenfant.skynetblogs.be
C
bonjour <br /> oui la st jean....<br /> bonne st jean a tous les québecois...<br /> cela vas etre probablement <br /> mon dernier message <br /> car la semaine prochaine <br /> je vais etre en vacances <br /> en europe <br /> et <br /> en plus je vais etre aux rencontres... <br /> RENCONTRE 2007 BELGIQUE <br /> http://rencontre2007belgique.skynetblogs.be <br /> et <br /> RENCONTRE 2007 FRANCE <br /> http://rencontre2007france.skynetblogs.be <br /> alors <br /> je te remerci pour ton petit mot <br /> que tu m as laisser sur mon site <br /> et a tres bientot.... <br /> merveilleuse journée a toi ... <br /> <br /> COEURDENFANT <br /> du québec <br /> <br /> http://coeurdenfant.skynetblogs.be
E
j'en ai appris des choses aujourd'hui !! pas sur St Jean le Baptiste mais sur tout le reste : fête nat des québécois et sur l'origine des feux de la St Jean !!<br /> merci Monika !! j'irai voir les liens bibliques que tu donnes <br /> très bonne fête de St Jean-Baptiste pour toi, et pleins de gros bisous pour t'accompagner
P
Je ne savais pas que c'était la fête des québécois, je vais en parler avec ma belle-fille acadienne. ;-)
Publicité