Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
27 janvier 2007

LA VIGUERIE ROYALE

Il est toujours agéable de signaler les mérites d'une illustre confrérie, qui ajoute sa gloire au renom d l'objet qu'elle représente. La viguerie Royale du Jurançon est de celle-là. Elle personnifie ce vin délicieux qui fleurit sur nos coteaux, face aux montagnes pyrénéennes dont il garde le reflet.

Ce nectar , aux senteurs de genêt, d'acacia, garde un arôme charmant, à l'instar de la grappe dont il est éclos. C'est certainement lui, dont le poète a parlé, en déclarant: " L'âme du vin chante dans la bouteille ".

Cete âme se retrouve dans la viguerie royale. Représentative d'une région célèbre, garante de ce vin liquoreux dont le Roi Henri eut les lèvres humectées le jour de sa naissance, ce Jurançon est célébré par le choeur du Grand Viguier, suivi des chambellans et des vignerons d'honneur , pour la plus grande gloire d'une cave renommée, et par tous, honoré.

Il faut assiter à la fête des vendanges pour apprécier et déguster ce vin fameux qui provient depuis le XVIe siècle, de cette terre béarnaise, dont il est le plus pur joyau.

Au nord-est de Pau, on trouve le célèbre et non moins fameux cru du Madiran.

Si le Jurançon est blanc, son cousin le Madiran est rouge.Vieilli dans les caves fraîches du Vic Bilh, il possède un fumet qui donne sa saveur à ce vin, apprécié de tous les gastronomes.

                                            d' après  Henri  Lieutaud

UNE_BELLE_GRAPPE                        carte_bearn_monein  MONEIN_les_environs

Publicité
Publicité
Commentaires
E
piètre gouteuse de vin, je fais lolllll ! je n'y connais rien et je l'avoue humblement ! c'est au goût que je juge le vin !! tout le reste n'est que du chinois pour moi !!<br /> on s'en boit un ? lollllll<br /> bisous bisousssssssssssssss tendre Monika
F
La Petite Mercerie ouvre mardi si tout va bien , rue Nogué, près de La Place de la République,<br /> c'est ma petite et jeune voisine Sendrin qui s'y colle! Si tu as besoin de galons, pompons, biais et fils de ttes couleurs....A bientôt et merci pr ton gentil message, je suis plutôt mal, et ne sais combien de temps, quand?...
F
J'avais fait une note ds la Catégorie "Béarn" sur...le Jurançon, si ça t'amuse,<br /> Bon dimanche, de l'autre côté du Pont !Framboisine
S
Beau paysage.<br /> Je te souhaite un bon week end.<br /> <br /> Steve
Publicité