Il est toujours agéable de signaler les mérites d'une illustre confrérie, qui ajoute sa gloire au renom d l'objet qu'elle représente. La viguerie Royale du Jurançon est de celle-là. Elle personnifie ce vin délicieux qui fleurit sur nos coteaux, face aux montagnes pyrénéennes dont il garde le reflet.

Ce nectar , aux senteurs de genêt, d'acacia, garde un arôme charmant, à l'instar de la grappe dont il est éclos. C'est certainement lui, dont le poète a parlé, en déclarant: " L'âme du vin chante dans la bouteille ".

Cete âme se retrouve dans la viguerie royale. Représentative d'une région célèbre, garante de ce vin liquoreux dont le Roi Henri eut les lèvres humectées le jour de sa naissance, ce Jurançon est célébré par le choeur du Grand Viguier, suivi des chambellans et des vignerons d'honneur , pour la plus grande gloire d'une cave renommée, et par tous, honoré.

Il faut assiter à la fête des vendanges pour apprécier et déguster ce vin fameux qui provient depuis le XVIe siècle, de cette terre béarnaise, dont il est le plus pur joyau.

Au nord-est de Pau, on trouve le célèbre et non moins fameux cru du Madiran.

Si le Jurançon est blanc, son cousin le Madiran est rouge.Vieilli dans les caves fraîches du Vic Bilh, il possède un fumet qui donne sa saveur à ce vin, apprécié de tous les gastronomes.

                                            d' après  Henri  Lieutaud

UNE_BELLE_GRAPPE                        carte_bearn_monein  MONEIN_les_environs