Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
28 janvier 2007

L'UNIVERS des TOPIAIRES

Opus topiarus...cet art de tailler les arbres en leur donnant une forme géométrique ou figurative retrouve aujourd'hui un nouveau souffle.

Il se pratiquait déjà sous l'Antiquité dans les villas de la campagne romaine.Plus tard, il trouva l'une de ses formes les plus maîtrisées dans les jardins de la Renaissance puis dans les jardins classiques à la française.

Le jardin topiaire d'Ambleville, dans le Val d'Oise met en scène une succession de tableaux de la Renaissance.Sur l'une des terrasses, un buis taillé en demi-soleil et un bassin en demi-lune se font écho.Cette disposition illustre l'opposition entre le bien et le mal, l'enfer et le paradis.Les pièces d'un immense jeu d'échecs ont été sculptées sur une autre terrasse.

On peut voir des topiaires à Hautefort, en Dordogne, au château du Pin, en Maine et Loire.

                        extrait de : La France secrète et mystérieuse.

AMBLEVILLE_1AMBLEVILLE__2AMBLEVILLE__3

Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'admire toujours ces "sculptures" de verdure !! ils ont du talent ces jardiniers pour réaliser cela !!<br /> joli le jeu d'échecs !!!!<br /> gros bisousssssssssssssssssss
B
et oui ..je savais pour l'art topiaire ...c'est bien beau ce style de jardin tiré à 4 épingles <br /> mais , tu sais , je préfére les jardins à l'anglaise ...une impression de liberté peut être<br /> bon Mardi
L
etant un ancien jardinier 4 branches cette technique m'est familiaire
T
Petit à petit, je tente quelques petites expériences mais je suis encore loin d'y parvenir. J'ai visité le Château de Hautefort et d'autres lieux "magiques" où la nature et ses jardiniers-artistes font des merveilles.
Publicité