Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
1 décembre 2006

AU REVOIR FRERE J. VALAT !

Ce lundi de Pâques 1er avvril 1991, de nombreux Jurançonnais venaient se joindre à sa famille et à la communauté d'Aguerria pour le dernier adieu au Frère Valat.

Imprévisible dans sa mort comme dans bien des ciconstances de sa vie, il nous a quittés à l'improviste alors que rien ne laissait prévoir une fin imminente.

C'est à l'âge de 28 ans qu'il décida d'entrer dans la Congrégations des Frères alors que sa carrière d'instituteur avait débuté inopinément à 16 ans: la mobilisation des hommes laissait les élèves sans maîtres.

Viviez dans le bassin minier de Decazeville, Rodez, Camarès son village natal, et , après deux années de service militaire en occupation en Haute-Silésie, Thourotte dans l'Oise, enfin Biarritz, tel fut le prologue sinueux et varié qui devait précéder son entrée au noviciat à Irun, décision mûrement réfléchie mais qui en surprit plus d'un dans son entourage.

Première affectation en tant que religieux, l'école paroissiale de la cathédrale à Bayonne pour deux années scolaires. En 1931, il est nommé à Jurançon pour compléter la communauté de l'école Saint- Joseph. Il ne devait prendre sa retraite d'enseignant qu'à l'âge de 70 ans ! Ainsi, près de 40 " fournées " d'élèves passeront dans sa classe, sauf la parenthèse de la Seconde Guerre où il fut mobilisé. Durant cette longue période , au labeur d'enseignant viendront s'ajouter les activités musicales de la chorale jurançonnaise, postscolaires des Amicalistes, paroissiales ( enfants de choeur; schola ) .

De 1970 à 1985, sa Retraite sera " meublée " par la charge de l'économat et la tenue des comptes du collège naissant.

Ce long séjour à Jurançon - 55 ans de présence- l'avait fait apprécier de toute la population pour son sens de l'accueil, son amabilité, son dévouement sans bornes, sa piété communicative, sa discrétion dans les conseils qu'il prodiguait, la modération de ses propos toujours conciliants et souvent teintés d'humour. Je me permets un petit exemple à l'appui: apprenant qu'une personnalité ne pouvait répondre à son invitation, il cachait sa déconvenue dans un geste évasif: eh! bien, on s'en passera...plus facilement que de bifteck !

Quand la communauté des Frères fut dissoute, il se retira à la maison de retraite Aguerria à Mauléon. Sa vie s'est achevée dans la sérénité et la prière.

                                                       Ecrit par le Frère Cyprien dans l'Etoile n° 22 de 1991

Rappel:  Frère J. Valat ( 17 juin 1900- 29 mars 1991 )

PLAQUE_COMMEMORATIVE196

   Plaque commémorative offerte par les Anciens élèves de l'école; elle se trouve sur la façade des classes primaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
coucou du potierfou OUI phoenix a raison c'est une bonne idee bises de decembre
P
Peux-tu nous faire un historique de l'amicale St Jo ? :o)<br /> <br /> Bon week-end.
Publicité