Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
24 août 2006

LES MONTAGNES du FEU

   Vouées au feu du ciel, les Pyrénées le sont également au feu souterrain. On n'y rencontre pas de chaînes de volcans éteints comme en Auvergne mais les secousses telluriques dont elles ont été le théâtre suffiraient amplement à leur donner le dangereux privilège d'être la région de France qui a subi le plus de tremblements de terre.

   Toute la chaîne y est soumise, et le restera, car elle se trouve sur le trajet d'une des grandes lignes volcaniques actives du globe.

   13 août 1967   On n'est pas près d'oublier dans les Pyrénées-Atlantiques cette nuit qui s'annonçait particulièrement sereine; les fêtes de village, nombreuses autour du 15 août, battaient leur plein dans plusieurs coins.

   Le propriétaire du château d'Arette avait sauté de son lit, dès le début du séisme; quelques secondes après, un moellon de cinq kilos se détachait du mur et s'abattait sur son oreiller. On ne déplora qu'une victime, une dame de 85 ans, ensevelie sous les décombres de sa petite maison, à l'entrée du village.Mais au matin, on dénombrait plus de onze cents personnes sans abri. Alors apparut un spectacle fantastique que la nuit avait masqué : sur toute sa hauteur, le clocher de l'église était fendu en deux comme par un coup de sabre, les cloches pendaient dans le vide, et l'horloge s'était arrêtée à l'heure fatidique de la première secousse , 23h15 .

Arette_s_E9isme_r_E9cent                                                          Le_clocher_d_Arette

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité