Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
31 juillet 2006

INFORMATION 1

                           LES  BAÏNES

Le littoral atlantique demande aux baigneurs d'être particulèrement attentifs à la SÉCURITÉ.

Les baïnes sont des phénomènes naturels qui entraînent chaque année de nombreux accidents. Le littoral aquitain est particulièrement concerné.

Le mot baïne signifie bâche en gascon. Les lieux où se produisent ces phénomènes sont d'aspect attrayants, ils paraissent peu profonds, protégés du large et particulièrement adaptés pour les baignades en famille. ATTENTION! Cet aspect tranquille et sécurisant, peut se révéler un piège terrible et mortel.

La baïne est en fait, une sorte de cuvette peu profonde quasiment refermée par la plage et deux bancs de sable: l'un visible, l'autre légèrement en dessous du niveau de l'eau.C'est cet aspect"lagon" qui donne à la baïne son aspect paisible!

En réalité , le banc de sable laisse passer des flots d'eau qui viennent gonfler le centre de la baïne Par le jeu des vases communiquants, la cuve finit par se vider, des brèches se produisent dans le banc de sable et l'eau s'échappe, entraînant des courants violents orientés vers le large.

Cest à ce moment que le risque de noyade se produit, si le baigneur est pris par le courant. Il est en effet impossible, même pour un très bon nageur, de lutter contre le courant.

Que faire?  Surtout, NE PAS LUTTER  EN ESSAYANT DE NAGER A CONTRE COURANT!

Il convient de se laisser porter par le courant. Celui-ci va s'épuiser rapidement et peu après, un effet de houle rentrante va ramener le nageur vers le bord.

Ne soyez pas téméraires ! Pour vos baignades, choisissez   LES  PLAGES  SURVEILLÉES !

CAPBRETONPlagstjean3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité