Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
21 octobre 2010

TERROIR

Le Jurançon: Un vin légendaire

Vignoble_du_jurancon3
La légende a toujours accompagné l’histoire du vin de Jurançon. De l’ancienneté de la vigne, qu'ilLest difficile de dater avec précision, mais qui fut introduite par les Romains, au fameux baptême d’Henri IV dont les lèvres furent frottées d’une gousse d’ail puis humectées d’une goutte de Jurançon pour donner de la vigueur à l’enfant, jusqu’aux vignerons et viticulteurs passionnés qui élèvent ce vin encore aujourd’hui, Les vignes de Jurançon n’ont pas fini de faire parler d’elles..

MONEIN.

Monein

En 1936, le Jurançon obtient l’AOC, Appellation d’Origine Contrôlée, au même moment que les plus grands vignobles de France. Les maladies de la vigne et les crises viticoles n’auront pas raison de cette appellation, qui reçoit en 1996 de l’INOA la possibilité de mentionner la caractéristique de “Vendanges Tardives”.
Plantées sur les coteaux face aux Pyrénées, ces vignes bénéficient à la fois d'influences contrastées à la fois des Pyrénées et de l'océan atlantique...

jurancon3

Secrets de vendanges...
Elles se déroulent de mi-octobre à mi-décembre selon l’origine des cépages et leur finalité.
-      Début octobre : vendanges pour les Jurançons secs
-      Fin octobre début novembre : vendanges des Jurançons moelleux traditionnels
-      Fin novembre à décembre : dernières récoltes pour des vins liquoreux et très aromatiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
@
Bonsoir Monika<br /> Mais je croyais qu'il existait du Jurançon sec maintenant. Pour ma part je n'aime pas trop les vins blancs sucrés, même avec certains plats je préfère les secs ou demi secs !<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée, et merci de ces renseignements c'est toujours bon à savoir<br /> Bisous<br /> @lain
P
Je bois peu de vin, mais plutôt du côte du rhône. Mais ce vin est aussi très bon.<br /> <br /> Bises !
L
coucou,<br /> <br /> je ne bois pas de vin, mais le Jurançon est réputé, ton article est vraiment intéressant! <br /> <br /> je te souhaite une excellente journée,<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> Laurent
Publicité