Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
24 juin 2010

24 JUIN

feux_de_la_saint_jean

La fête de la Saint-Jean d'été, traditionnellement accompagnée de grands feux, est la fête de Jean le Baptiste. Elle a lieu le 24 juin, (date à laquelle on fête uniquement les Jean composés - ne pas confondre avec le 27 décembre, date à laquelle on fête les Jean)

FEUX_de_la_SAINT_JEAN

Elle est  proche de la date symbolique du solstice d'été qui a lieu presqu'invariablement le 21 juin

 

(le 19 juin en 2488; le 20 juin en 1896, 2008 & 2012; le 22 juin en 1975, au début du XXIIIème siècle puis en 2302).

SOLSTICE_D_ETE

 

La nuit est encore très courte, et de ce fait plus propice à une fête durant jusqu'au matin.

Le solstice d'été a été fêté de tous temps.

F_TE_de_la_SAINT_JEAN

 

En Syrie et en Phénicie, il donnait lieu à une grande fête en l'honneur de Tammuz, qui commençait la veille au soir, comme dans la traditionnelle Saint-Jean.

fete_saint_jean_de_luz

BONNE FÊTE !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est ma fête et je me souviens qu'à monsegur en bazadais on sautait au dessus des braises
P
Bonjour Monika<br /> Chaque ville ou village a sa tradition pour la Saint jean de Baptiste. Dans le nord, vers Amiens il y a aussi une procession avant le feu.<br /> Ton coucher de soleil est superbe !!!<br /> Je te souhaite une belle journée<br /> Bisous<br /> @lain
L
pour ma fête je passe te voir
R
Une belle animation--------<br /> C'est sympas !!<br /> Je te souhaite une belle journée-------<br /> <br /> Rosia-
J
Bonjour<br /> C'est pas évidant pour tous....<br /> Car ce n'est pas ma fête...<br /> Mais certains m'envoient un mot,<br /> Mais jamais en fin décembre !!!<br /> bonne journée<br /> Jean
Publicité