Il était une fois...
une petite fille qui aimait Dieu, le dessin et les chats.

CHATS
Le curé poussa ses parents à la confier aux soeurs. La fillette développa son talent en dessinant les chats qui peuplaient le grand jardin du monastère, passant des nuits à dessiner, avec la complicité indulgente des soeurs: vêpres, complies, matines et laudes se faisaient parfois sans elle.

ehtr_e_aguerria_006
Ce qu'elle aimait surtout, c'était peindre la Vierge et l'Enfant entourés de chats. Elle peignit un Christ aux chats, un saint François aux chats.

int
Pour la mère supérieure, cette petite n'avait guère l'étoffe d'une nonne, mais qu'importe! Le Seigneur avait des brebis de destins si différents!

AU_DESSUS_de_la_CHAPELLE
Quand Noël approcha, la petite revint dans sa famille, emportant ses meilleures peintures de chats. Son père se faisait vieux, le curé aussi, la construction de la crèche leur causait du souci. Ils demandèrent à la petite fille d'en façonner une. Mais l'hiver était si froid qu'il ne fut pas possible de rompre la terre pour en tirer de l'argile. Alors, la petite fille utilisa de la farine et modela, modela sans trêve...

NEIGE_16_DECEMBRE_2007_002
( à suivre)