Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
3 décembre 2008

BONNE FÊTE !

A TOUS LES XAVIER

dont le plus jeune de mes quatre frères !

SAINT FRANÇOIS DE XAVIER DE LA COMPAGNIE DE JÉSUS

APÔTRE DES INDES ET DU JAPON PROTECTEUR DE L'ORIENT

ST_FRANCOIS_XAVIER

Il est né dans une famille noble de Navarre.

Son père possédait le château de Xavier, sa mère était d'une vieille famille de Basse Navarre.

navarre_une_petite_region_attachante_en_espagne

Sa langue maternelle est donc le basque.

Son père et ses frères avaient combattu contre les troupes espagnoles

lors de l'invasion du royaume de Navarre.

PAYSAGE_de_NAVARRE

C'est pour cela que le jeune François choisit de faire ses études en France.

Il fit des études de théologie à la Sorbonne, logeant au collège Sainte-Barbe.

Il y rencontra Pierre Favre et Ignace de Loyola,

le fondateur de l'ordre des Jésuites.

Il participa à la fondation de la Compagnie de Jésus en 1534.

st13_01_maison_aieux_jaxu

LA MAISON DE SES AÏEUX à JAXU au Pays basque

BONNE_F_TE

Publicité
Publicité
Commentaires
T
L'un de mes chers neveux se prénomment Xavier!<br /> Son nom de de famille commence par un "F".<br /> Son père est prof de math (comme quoi personne n'est parfait!) et lui est ingénieur.<br /> C'est pour cela que je lui ai trouvé un surnom très fonctionnel:<br /> F(x)<br /> <br /> Bonne journée....ma diagonale!
Publicité