Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
7 avril 2008

7 AVRIL

POUR TOUS LES EDUCATEURS

SAINT JEAN-BAPTISTE de la SALLE
Fondateur des Frères des Écoles Chrétiennes
(1651-1719)

ST_JEAN_BAPTISTE_de_La_SALLE

Au moment où Dieu est chassé des écoles publiques pour être plus sûrement chassé du coeur des enfants,

il est plus opportun que jamais de publier les grands exemples des Saints qui se sont faits les éducateurs dévoués de l'enfance chrétienne.

CLASSE_PRIMAIRE276

Parmi ces éducateurs, saint Jean-Baptiste de La Salle occupe le premier rang. Outre la fondation si admirable des Frères des Écoles chrétiennes, dont le mérite lui appartient, on peut dire qu'il a été l'inspirateur des fondateurs de l'avenir, et que les institutions plus récentes ont bourgeonné autour

du tronc vigoureux qu'il a planté

REIMS158

Jean-Baptiste, né le 30 avril 1651, appartenait à une noble maison de Reims. Il eût pu aussi bien que personne, grâce à ses talents et à sa situation, briller dans le monde; mais il préféra se cacher dans le sanctuaire, ignorant que là était pour lui la source d'une gloire infiniment supérieure à celle du monde, la gloire de la sainteté. Orphelin à dix-huit ans, après l'achèvement de ses études, il veilla si bien à l'éducation de ses frères et de ses soeurs, qu'il eut deux frères prêtres et une soeur religieuse: c'était le commencement de son apostolat.

REIMS_2159

Dans sa ville natale, on lui confie la fondation d'écoles paroissiales pour enfants pauvres. Dès 1679, il fonde pour les pauvres une école gratuite et en 1681 il loge chez lui certains instituteurs pauvres. En 1683 il résilie son canonicat et fonde le 25 mai 1684 la Congrégation des Frères des Écoles chrétiennes.

Par la suite, il ouvre des écoles professionnelles, des écoles du dimanche, des maisons d'éducation pour les jeunes qui traînent dans les rues.L'église s'oppose à la création des frères des Ecoles chrétiennes mais Saint jean baptiste de la salle insiste et va jusqu'au bout de son projet.

A_MONTREAL

  • Il a fondé les "Écoles normales", qu'il appela "séminaires pour les maîtres de la campagne", pour assurer la première et fondamentale nécessité de l'école: la préparation morale et culturelle des enseignants.
  • Il a fondé la première congrégation religieuse d'hommes , les Frères des Écoles chrétiennes, faite exclusivement de laïques, dédiée aux "écoles chrétiennes"
  • Il a fait triompher la méthode simultanée par niveau dans l'enseignement primaire. Auparavant le maître s'occupait de l'élève de manière individuelle.
  • camp_nph_13_2006

  • Il a donné la priorité à l'apprentissage de la lecture de la langue maternelle sur la langue latine , contrairement à l'usage traditionnel de son temps.
  • Il a voulu la gratuité dans l'enseignement primaire dans les écoles qu'il avait fondées, devançant les gouvernements les plus progressistes.
  • Il a organisé, avant tout autre, les écoles du soir et du dimanche pour les jeunes travailleurs.
  • ARMOIRIES_en_VITRAIL

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    E
    c'est incroyable tout ce qu'il a fait !! quel homme ! l'école normale qu'il fonda est celle de l'iufm maintenant ! il n'y avait que du bon dans cette éducation et ceux qui n'avaient pas les moyens financiers ont vu les portes de l'enseignement s'ouvrir à eux !<br /> j'apprends tout sur St Jean Baptiste de la Salle ce soir ! merci Monika<br /> j'espère que tout va bien et je t'embrasse de tout mon coeur ! je pense très fort à toi
    L
    bonjour Monika,<br /> <br /> Saint Jean-Baptiste de la Salle était en avance sur son temps. Vraiment intéressant ton article.<br /> <br /> je te souhaite une bonne journée, et une bonne semaine,<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Laurent
    T
    Je ne savais pas tout cela...<br /> Bonne journée!
    P
    Bonne journée à toi. bises !
    C
    bon lundi!
    Publicité