Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
28 juin 2007

DECOUVRIR

LE DEPARTEMENT des PYRENEES ATLANTIQUES

carte_B_arn_et_Pays_basque

Certains d'entre vous me posent des questions pertinentes sur des localités que j'évoque dans divers articles.

Nous commencerons par des généralités.

Quoi de mieux qu'une carte pour situer un département ?

Comme vous le voyez, ce département comprend 2 parties:

Le Pays basque et le Béarn.

L'école dont je parle se trouve en Béarn, près de Pau. C'est avec les élèves de cette école que nous avons fait quelques sorties pédagogiques à la découverte du patrimoine.

Ainsi, hier, je vous ai parlé d'un parcours sur les Chemins de Saint Jacques et j'ai évoqué La Commanderie.

Le nom du village Lacommande lui doit son nom.

Fondé vers 1120, "l'espitaù deu Faget d'Aubertii", l'hôpital du hameau d'Aubertin, fut une des pièces maîtresses de l'opération par laquelle Gaston IV le Croisé entreprit de faire traverser tout le Béarn aux pélerins de "la route de Provence". Pour cela, entre Lescar et Oloron, il fallait traverser une forêt épaisse et dangereuse, une halte s'imposait avant de l'aborder. Cu fut le rôle de cet hôpital. Une "commanderie" dépendant des Augustins de Ste Christine du Somport en fut chargée. En faisant passer la majorité des pélerins d'Arles par le col du Somport, Gaston IV conjuguait ainsi son destin politique au grand mouvement qui poussait la chrétienté vers St Jacques de Compostelle.

L'église romane fut aussi fondée vers 1120. C'est un joyau de l'art roman qui sera fort endommagé durant les guerres de religion.

Aujourd'hui restaurée, la Commanderie offre le gite aux pélerins. Elle accueille aussi de nombreuses expositions d'arts  plastiques.

LACOMMANDE

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La route vers Compostelle qui emprunte le col du Somport fut longtemps appelée « Camino italiano » car de nombreux pèlerins en provenance d’Italie la parcouraient (via grosso modo, ce que l’on appelle aujourd’hui la « Via Tolosana »).<br /> <br /> En fait, les pèlerins se croisaient sur cette route : pas seulement à cause du fait que chacun devait bien rentrer chez soi après s’être rendu à Saint-Jacques, mais aussi parce que Rome drainait un très grand nombre de pèlerins, surtout à partir de l’instauration du premier jubilé à Rome par Boniface VIII en 1300. Et en particulier des pèlerins de la péninsule ibérique.<br /> <br /> Se superposant au faisceau convergent de routes vers Compostelle, un autre faisceau de routes conduisait à Rome, comme on peut le voir sur cette carte dressée d’après les témoignages de pèlerins du Moyen Âge :<br /> <br /> http://www.villemagne.net/site_fr/rome-tous-les-chemins-menent-a-rome.php<br /> <br /> Parmi ces chemins, la Via Francigena ou « voie des Français », qui n’est pas une route unique, mais un ensemble de parcours pour les pèlerins vers Rome (roumieux) venant de France et du sud de l’Allemagne actuelle. Un de ces multiples parcours connaît depuis plusieurs années une popularité grandissante : celui que consigna l’évêque anglais Sigéric durant son pèlerinage qui le mena de Canterbury à Rome en 990 :<br /> <br /> http://www.villemagne.net/site_fr/rome-via-francigena-sigeric.php<br />
E
Moi je la trouve très jolie cette église et en plus, j'en apprend des choses. Bisous momo
E
Oui très précieux ces renseignements et merci de les avoir notés !! les commanderies sont nombreuses en France et je les découvre sur les blogs !! <br /> Donc Anglet est au pays-basque et Pau dans le béarn ! j'ai tout compris !!! et les élèves de cette école ont tout le loisir de découvrir ces 2 belles régions grâce aux sorties qui leur sont proposées !!<br /> et maintenant ..... <br /> Sabelak egitean gur-gur, barteko afariak agur,<br /> alors je vais y aller Mdrrrrrrr !!<br /> très gros bisousssssssssssssss pour toi Monika et merci pour cette double leçon d'hist et géo !!!<br /> bonne soiréeeeeee
Publicité