A L'ECOLE en 2001
INOUBLIABLE !
Depuis la rentrée de janvier, les élèves étudient l'un des cinq sens: le toucher. Et nous avons fait appel à Mme Pierrette Hourthouat, enseignante, mais qui, devenue aveugle a dû cesser son activité.
On l'attend au portail pour l'accueillir, mais, surprise! elle est déjà à la porte de la classe!!! Comme une nuée de moineaux, on la rejoint prestement.
Elle nous explique que les aveugles se servent de l'extrémité très sensible de l'index pour reconnaître les lettres, les autres doigts servant de guides. L'alphabet est composé de 1 à 6 points en relief, placés différemment. Il faut toucher pour se rendre compte! Cet alphabet possède 63 lettres ou sons ( le nôtre n'en a que 26 ).
- Comment faites-vous pour téléphoner?
- On repère d'abord le chiffre 5 qui a un point en relief. Les autres chiffres occupent toujours la même position par rapport à 5.
Pour écrire l'aveugle utilise une teblette perforée et dessine les lettres à l'aide d'un poinçon. Un aveugle peut se servir d'un ordinateur spécialement conçu mais d'un prix très élevé.
Malgré son épreuve, Mme Hourthouat garde tout son humour: "nous autres, nous pouvons lire dans le noir et notre gomme est inusable..."
Puis les élèves feuillettent une revue en "Braille". Les livres sont épais et encombrants. A la bibliothèque de Pau, il y a un rayon pour les aveugles.Il existe aussi une bibliothèque sonore: les livres sont reproduits sur cassettes par des lecteurs bénévoles.
Cette visite insolite et enrichissante arrive à son terme. Bien sûr, nous garderons le contact...
Merci Mme Hourthouat!