Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
21 juin 2007

A L'ECOLE en 2001

GIFS_TEXTE_4

INOUBLIABLE !

Depuis la rentrée de janvier, les élèves étudient l'un des cinq sens: le toucher. Et nous avons fait appel à Mme Pierrette Hourthouat, enseignante, mais qui, devenue aveugle a dû cesser son activité.

On l'attend au portail pour l'accueillir, mais, surprise! elle est déjà à la porte de la classe!!! Comme une nuée de moineaux, on la rejoint prestement.

Elle nous explique que les aveugles se servent de l'extrémité très sensible de l'index pour reconnaître les lettres, les autres doigts servant de guides. L'alphabet est composé de 1 à 6 points en relief, placés différemment. Il faut toucher pour se rendre compte! Cet alphabet possède 63 lettres ou sons ( le nôtre n'en a que 26 ).

- Comment faites-vous pour téléphoner?

- On repère d'abord le chiffre 5 qui a un point en relief. Les autres chiffres occupent toujours la même position par rapport à 5.

Pour écrire l'aveugle utilise une teblette perforée et dessine les lettres à l'aide d'un poinçon. Un aveugle peut se servir d'un ordinateur spécialement conçu mais d'un prix très élevé.

Malgré son épreuve, Mme Hourthouat garde tout son humour: "nous autres, nous pouvons lire dans le noir et notre gomme est inusable..."

CLIPART_11

Puis les élèves feuillettent une revue en "Braille". Les livres sont épais et encombrants. A la bibliothèque de Pau, il y a un rayon pour les aveugles.Il existe aussi une bibliothèque sonore: les livres sont reproduits sur cassettes par des lecteurs bénévoles.

Cette visite insolite et enrichissante arrive à son terme. Bien sûr, nous garderons le contact...

Merci Mme Hourthouat!

GIFS_TEXTE_1

Publicité
Publicité
Commentaires
E
le monde obscure nous est totalement inconnu, à nous les bloggeurs, et pourtant ..... ! la vie continue sans s'occuper des différences !! un peu comme un train qui roulerait sans jamais s'arrêter. Mais ce prof a su prendre un tournant pour ne pas rester dans l'ombre. Et son humour est merveilleux ! oui, il faut continuer malgré tout et les collectivités devraient se mettre un peu à bosser dans ce sens ! que ce soit pour des non-voyants ou des personnes à mobilité réduite, il y a encore plein de choses à faire.<br /> Dans la ville à coté de la mienne, le maire a fait des passages piétons particuliers, remplis de picots pour que sous les semelles on sache qu'on est protégé.<br /> Quand on a des yeux, on ne voit que ce que l'on veut voir, et quand on perd la vue, on voit tellement de choses !!!<br /> Bravo à ce professeur qui a sû mettre l'humour à sa cécité et merci à toi pour ce merveilleux article, plein de douceur !!<br /> gros bisous Monika, je t'embrasse très fort
Z
c'est sympa de voir autre chose, et bravo à la bibliothèque bisounours z'ours
P
C'est bien de leurs faire connaitre des personnes ayant un handicap. ils n'ont plus la même façon de les voir, par la suite !
E
Toujours fidèle et oui, y a pas de raison mais profites en bien car bientôt je serai en vacances lol. Bref, j'ai déessayé le brail, j'ai rien compris et j'ai laisser tomber lol. Bisous momo
Publicité