Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
3 mai 2007

PROMENADE

EN_CARRIOLE_4

Parfois, on rencontrait sur la grande route un paysan dans sa carriole. Il connaissait grand-père. On montait auprès de lui. C'était le paradis sur terre; le cheval filait vite, et Christophe riait de joie, à moins qu'on ne vînt à croiser d'autres promeneurs: alors , il prenait un air grave et dégagé, comme quelqu'un qui est habitué à aller en voiture; mais son coeur était inondé d'orgueil. Grand-père et l'homme causaient sans s'occuper de lui...

Il était parfaitemet heureux. Il regardait remuer les oreilles du cheval. Quelles bêtes étranges que ces oreilles! Elles allaient de tous côtés, à droite, à gauche, elles pointaient en avant, elles retpmbaient de côté, elles se retournaient en arrière, d'une façon si burlesque qu'il riait aux éclats.

Il pinçait son grand-père pour les lui faire remarquer. Mais son grand-père ne s'y intéressait pas. Il repoussait Christophe, en lui disant de le laisser tranquille.

Christophe réfléchissait: il pensait que quand on est grand, on ne s'étonne plus de rien, on est fort, on connaît tout. Et il tâchait d'être grand, lui aussi, de cacher sa curiosité, de paraître indifférent.

Romain ROLLAND

EN_CARRIOLE_2

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai une photo de mon grand-père, debout dans son tombereau et allant au champ. J'aime cette photo du paysan d'antant !
F
Belle histoire tu nous conte, ces balades devaient être très sympa<br /> <br /> Bisous<br /> Françoise
E
C'est très jolie ce texte là. Comme quoi, les liens familiaux sont importants pour tout le monde
Publicité