Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
14 février 2007

BOTANIQUE et APICULTURE

Savez-vous que les abeilles ne voient pas le rouge et qu'elles fréquentent pourtant la marée rouge des coquelicots ? Pourquoi donc ?

C'st que les pétales du coquelicot renvoient non seulement les rayons rouges de la lumière mais aussi les radiations ultra-violettes, lesquelles sont perçues par nos insectes.

Chez mes grands parents, j'ai toujours vu des abeilles vivant dans quelques ruches rustiques: osier tressé recouvert de bouse de vache. Mon père me racontait comment ils repéraient les essaims dans les bois puis allaient les chercher ..., si d'autres ne les avaient pas enlevés avant eux.

Le miel était autrefois la seule source de sucre mais la ruche fournit aussi la cire. L'homme a du respect pour l'abeille : elle vient de la forêt, sait construire des logettes hexagonales et travaille en permanence.

Mystère que le miel !

( d'après Claude Dendaletche )

LES_RUCHESARBRES__ORANGERAbeilles_sur_fleurs_de_Sumac

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je suis rentré tard hier, Je suis rentre en urgence au service Pneumologie a l’hôpital vendredi matin pour mes problèmes respiratoire beaucoup de mal a respirer, ce soir je fait juste un petit passage pour te souhaiter un très bon samedi, A bientôt Bisous ……… Jocel
E
je ne ferai aucun mal à ces petites laborieuses, j'adore le miel !! mais les piqures de ces insectes me sont fatales .... alors je ne me risquerais pas à aller chercher ce nectar dans leur maison !!!!!<br /> gros bisoussssssssssssssssssssssss ma tite chérie !!
Z
en septembre on récolte du bon miel ....<br /> merci pour ton gentil com dans mon livre d'or, suis d'accord avec toi la beauté est dans le coeur ... en tout cas c'est très gentil pour monsieur POtierfou je l'aime bien aussi <br /> bisounours z'ours
T
Je suis un gourmand et le miel est une friandise offerte par la Nature; il est donc naturel d'en manger..sans déranger ni priver nos amies les butineuses!
E
Et bein, j'en apprend des choses dis donc. Lol. Bonne journée à toi. Bise
Publicité