Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
22 novembre 2006

CLASSE DECOUVERTE EN 1990

CLASS_DECOUVERTE_1990125Les plus jeunes de l'école  ( CP, CE1 et CE2 ) ont passé une agréable semaine de découverte dans la cadre magnifique de la Maison Aguerria à Mauléon. Les activités " studieuses " et les moments de détente se sont succédés avec bonheur. Cette Maison se trouve à Mauléon, ville royale qui avait autrefois son individualité propre, son administration, son baillage autonome. Le quartier de Licharre formait jusqu'en 1841 une commune distincte de Mauléon. Son église Saint Jean Baptiste fut détruite sous le second Empire et une partie des pierres servit à la construction de la nouvelle église. Sur ses ruines fut dessinée l'actuelle Place de la Liberté.

Au début du XXe siècle, les deux bourgs ne groupent qu'un millier d' habitants. Cette population a connu un accroissement lié à l'essor de la fabrication de l' espadrille.

Non loin de l'église, une belle place avec la traditionnel fronton . A voir aussi, le châtean d' Andurain qui date des dernières années du 16e siècle. Son architecture est de style Renaissance, avec des fenêtres à meneaux et à frontons, des lucarnes ouvragées.

A l'intérieur, on peut admirer de remarquables cheminéessculptées. Dans les combles, on découvre une audacieuse charpente en triple carène de navire renversé.

Le mobilier date des 17, 18 et 19e siècles; et dans la bibliothèque sont exposés des livres rares, in-folio des 16e et 17e siècles.

Dressé sur une colline , avançant comme un balcon sur la vallée du Saison ( gave ), se trouve le château fort qui était un site d'une extrème importance au point de vue stratégique, car, situé à quelques kilomètres du Béarn, de la Navarre et de l'Espagne.

CH_TEAU_d__ANDURAIN___MAULEONLE_SAISON_Trou_du_facteur___LICQMAULEON__l__glise

Publicité
Publicité
Commentaires
L
belle riviere aux courants rapides les truites speedent devant la cuiller argentee les vairons sont caches dans les graviers car dame truite n'en feraient qu'une bouchee,le heron lui pietre pecheur prefere les courants lents il avance avec lenteur capturant ça et la petits poissons blancs
S
c'est tres interessant bonne journée suzie
Publicité