Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
20 mai 2013

PETITE BALADE

 

SAUVETERRE de BEARN


Par son nom, Sauveterre évoque que dès son origine, au XIè siècle, cette cité fut conçue comme un lieu de sauvegarde. Sa parure militaire, dont subsistent de beaux vestiges, rappelle son rôle stratégique aux confins du Béarn, de la Navarre et de l'Aquitaine.


Le nom même de la ville de Sauveterre-de-Béarn désigne un type de peuplement de l'époque médiévale : les sauvetés du XIe siècle. Un espace délimité par des croix, permettait à des populations de se regrouper sous la protection du clergé. « Salva Terra », Terre Sauve. Lieu de refuge, comme toutes les Sauvetés, elle bénéficie de franchises


 

Au XIIe siècle, l’église Saint-André romano-gothique de Sauveterre de Béarn est construite suivie du château, du pont, des  murailles et des tours.


 


Sous l’impulsion de Gaston VII Moncade, vicomte du Béarn, la cité devient le quatrième pôle urbain de la vicomté avec Oloron, Orthez et Morlaàs. Le seigneur réaménage les points fortifiés de la ville. Les passerelles sur le gave d’Oloron sont remplacées par un pont fortifié et maçonné. La Tour Monréal, imposante tour de défense de plus de 30m, est édifiée sur la table rocheuse dominant le gave.


Sauveterre est un passage obligé pour les pèlerins en provenance d’Orthez en route pour Saint Jacques de Compostelle. De nombreux couvents, hôpitaux et des chapelles accueillent les voyageurs.


 

L'EGLISE


L'église de Sauveterre-de-Béarn a été édifiée entre la fin du XIIème et le début du XIIIème siècle. Au Moyen-Âge, cet édifice fortifié dédié à Saint-André participait aux défenses de la cité. Son architecture entre roman et gothique et son clocher imposant en font une église unique en Béarn.

 

 
   
 
Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour Monika,<br /> <br /> <br /> <br /> un lieu que j'aimerai bien visiter!<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
J
Intéressant l'origine de ce mon...
P
merci pour la visite. Belle journée avec bises
Publicité