plateau_du_benou-pyrenees_bearnaises

LE COLLEGE

Le Chef d’Etablissement du collège, aidée par son équipe, met en avant les points forts de la structure.
Sa taille humaine : avec 8 classes d’enseignement général de la 6ème à la 3ème.
La taille de l’établissement permet une bonne connaissance de chaque élève, des relations humaines respectueuses, ainsi que la mise à disposition des jeunes d’une salle de classe avec un casier personnel.
Des horaires aménagés, pour permettre à chaque élève d’avancer selon son rythme, sont proposés ( groupes de travail, surtout en classe de 6ème pour prendre un bon départ ; des séances d’accompagnement au travail en fin de journée, de 15h30 à 16h30, sous la tutelle d’un enseignant.

LAC de LOURDES

Des projets pédagogiques spécifiques :
Plusieurs options sont proposées, de l’espagnol et de l’occitan dès la classe de 6ème, du latin à partir de la classe de 5ème et découverte professionnelle en classe de 3ème.
Des sorties pédagogiques en lien avec le programme sont régulièrement organisées (collège au cinéma, festvival des programmes audiovisuels, théâtre Saint Louis )
Des échanges avec l’Espagne : l’un en classe de 6ème / 5ème et un autre en classe de 3ème ; un voyage en Angleterre, tous les deux ans.

jardin-mediterraneen


INITIATION AU KAYAK EN 5èmes et 4èmes
Un partenariat a été signé avec le club Eaux Vives du Pont d’Espagne. Un après-midi par semaine, un groupe d’élèves est initié à la pratique du kayak par un moniteur qualifié.
Pendant la pause déjeuner, des ateliers sont proposés : chorale « Jazz’in collège », atelier « cinéma », gymnastique ...

CHARME de la NATURE

L’ensemble de l’établissement participe au programme Eco-Ecole dans le cadre de l’éducation au développement durable. Pour l’année 2010/2011, l’établissement s’est vu décerné le label pour l’ensemble des actions menées sur le thème des déchets et les solutions envisagées pour recycler et lutter contre le gaspillage dans l’établissement.

En 2011/2012, l’établissement a reçu à nouveau ce label pour le travail effectué sur l’énergie.
Cette année scolaire, le thème retenu est l’eau dans son environnement.

ANDURAIN