Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
15 janvier 2013

SAINT REMI

 

Saint Remi

Archevêque de Reims, Apôtre des Francs
(438-533)

Issu d'une grande famille gallo-romaine de la région de Laon, il avait pour mère sainte Céline.

A 22 ans, il est choisi comme évêque de Reims et son activité missionnaire s'étend jusqu'à la Belgique. Il fonde les diocèses de Thérouanne, Laon et Arras, crée tout un réseau d'assistance pour les pauvres et joue un rôle de médiateur auprès des Barbares.

Quand le chef franc Clovis prend le pouvoir, saint Rémi lui envoie un message "Soulage tes concitoyens, secours les affligés, protège les veuves, nourris les orphelins."

    En 491, Clovis épouse la nièce des deux rois burgondes, Clotilde. Elle est chrétienne, elle fera tout pour amener son époux à la conversion et à la Foi au Christ.

Il fut baptisé par l'évêque saint Rémi

La fréquentation du musée historique Saint Remi a fortement bénéficié de cette exposition temporaire.

Saint Rémi devint aveugle dans sa vieillesse, et profita de cette infirmité pour multiplier ses oraisons. Ayant recouvré la vue par miracle, il célébra une dernière fois le saint sacrifice, et s'éteignit doucement, le 13 janvier 533, âgé de quatre-vingt-seize ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Zut j'ai dû nettoyer le trottoir ce matin, il était couvert de neige...<br /> <br /> Vraiment je préfère le chaud...<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> Jean
P
Oui, d'ailleurs il y a encore l'ancienne église à Reims..<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée Bises
Publicité