Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
13 novembre 2012

AUGUSTE RODIN

 

Auguste Rodin (né le 12 novembre 1840 et mort le 17 novembre 1917) est l’un des plus importants sculpteurs français de la seconde moitié du XIXe siècle. Le jeune homme découvre la sculpture à l'âge de 15 ans. Malgré la confiance et le soutien de ses professeurs, il échoue à trois reprises au concours d’entrée des Beaux-arts : il réussit pourtant l’épreuve de dessin, mais enregistre un triple échec à celle de sculpture… Son style n’était alors pas jugé conforme aux traditions néo-classiques de l’époque !

Ce n'est qu'en 1877, à l'âge de 37 ans, qu'il réalise sa première grande œuvre : L’Âge d’airain. En 1878, Rodin crée son Saint Jean-Baptiste plus grand que nature pour prouver définitivement qu’il n’a pas recours au moulage.

En 1883, le sculpteur fait la connaissance de celle qui deviendra sa brillante jeune élève puis sa muse, Camille Claudel, alors âgée de 19 ans.

En 1887, il est fait Chevalier de la Légion d’honneur et illustre de dessins l’édition originale des Fleurs du mal de Baudelaire. L'Etat français lui commande Le Baiser en marbre pour l’Exposition universelle de Paris de 1889. La même année, il devient un des membres fondateurs de la Société nationale des beaux-arts et reçoit la commande du monument à Victor Hugo pour le Panthéon de Paris .

Le musée Rodin, situé dans le 7e arrondissement de Paris, est inauguré et ouvert au public le 4 août 1919.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oui, rien d 'extraordinaire qu'il soit rejeté... les hommes sont ça..... si je ne suis pas dans leurs clous, je ne vaut rien...
P
Un très bon artiste... belle journée avec bises
Publicité