Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
24 octobre 2012

L'ECOLE DU FUTUR

On connaît désormais les grands axes de la politique éducative du gouvernement.

Voici quelques préconisations innovantes et décisives pour l'avenir de nos enfants et de notre pays.

D'abord, l'accueil de moins de 3 ans à l'école maternelle: il s'agit d'une mesure indispensable  pour la maîtrise du langage, notamment chez les enfants des milieux socioculturels moins favorisés.

La priorité, c'est l'école primaire. Il convient de mettre l'accent sur le CP et le CE1, de façon à éviter tout redoublement à ce moment du parcours scolaire.

Autre piste dévoilée : la diminuion des heures journalières et une année scolaire plus équilibrée.On aura noté ausszi l'enterrement du " collège unique ".L'enjeu consistera  à mieux répartir les moyens pour une aide personnalisée, en fonction des spécificités territoriales, sociales et scolaires de chaque établissement.

Quant à la grande ambition du numérique , elle n'est pas oubliée. Formulons le voeu qu'Internet puisse redonner le goût des études aux 200 000 lycéens qui sortent chaque année du système scolaire sans diplôme.

Face à l'ampleur du chantier qui s'annonce, le maître mot c'est la confiance : en notre système éducatif pour se transformer, en nos enfants et nos jeunes pour en tirer le meilleur bénéfice. Il y aurait un vrai danger, plus grave que la crise économique, à ne pas, tous ensemble, participer à la refondation de notre école.

extrait d'un article de Marcel Rufo

Marcel Rufo

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour<br /> <br /> Si à la maison la famille ne tient pas la route, l'école ne peut pas faire grand chose, sauf pour quelques-uns, sans doute...<br /> <br /> Sincèrement<br /> <br /> Jean
P
Il est temps de le faire... Bonne journée. Amicalement
Publicité