Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
6 octobre 2012

BRUNO ET LES CHARTREUX


 

Maître Bruno et six compagnons s'installèrent en 1084 dans le massif sauvage de la Chartreuse près de Grenoble. Leur ermitage fut à l'origine d'un grand ordre monastique : les chartreux. Il existe toujours 24 monastères cartusiens dans le monde, regroupant 370 moines et 70 moniales, et la maison mère de l'Ordre, la Grande-Chartreuse, se situe près de l'emplacement de l'ermitage primitif de saint Bruno.

Bruno qui appartenait à une famille noble (celle, croit-on, des Hartenfaust, de duro pugno), né à Cologne entre 1030 et 1035. Il commença ses études dans sa ville natale, à la collégiale de Saint-Cunibert, et fit ensuite des études de philosophie et de théologie à Reims et, peut-être aussi à Paris. Vers 1055, il revint à Cologne pour recevoir de l’archevêque Annon, avec la prêtrise, un canonicat à Saint-Cunibert.

Les sources concernant la vie de Bruno sont rares et lacunaires. Cette carence a donné lieu à une abondante littérature hagiographique sans valeur critique. Sa légende, représentée en 22 tableaux par Le Sueur, ornait le cloître des Chartreux de Paris ; ils se trouvent désormais au musée du Louvre. Au milieu du XXe siècle, les travaux de première main du chartreux Dom Maurice Laporte, ainsi que ceux de Bernard Bligny, ont ouvert la voie à une nouvelle hagiographie, plus dépouillée et plus soucieuse d'exactitude historique.

chartreuse-charmant-som-sommet.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Eliane y est allée jeudi après midi... belle journée avec bises
Publicité