Eugène Dabit est un écrivain français né le 21 septembre 1898 à Mers-les-Bains et mort le 21 août 1936 à Sébastopol.

Il a fait partie du groupe de la littérature prolétarienne et a eu un très grand succès pour son roman Hôtel du Nord (dont sera tiré le film homonyme), qui fut couronné du Prix du roman populiste et porté à l'écran en 1938 par Marcel Carné, avec les acteurs Arletty et Louis Jouvet. Il a entretenu une très intéressante correspondance avec Roger Martin du Gard.

Son premier roman:

Petit Louis (un extrait)

Depuis dix ans, nous habitions une maison ouvrière. Nous y occupions au sixième deux chambres mansardées et une cuisine. Je me souvenais mal du jour de notre installation. Il me semblait avoir vu de tout temps cet immeuble avec sa façade charbonneuse, son entrée obscure, ses étages que des fenêtres basses éclairaient tristement.

On arrivait essouflés, au sixième. Mais on y était tranquilles. Peu de personnes y montaient. Maman répétait: " C'est rare à Paris d'avoir une si belle vue "...

Nous avions toujours été heureux: mes parents m'entouraient de tendresse. J'étais leur souci, leur unique pensée. Je les liais doucement l'un à l'autre .

Eugène Dabit vécut une enfance heureuse auprès de ses parents, de simples ouvriers. Sa scolarité se termina, en 1911, par un certificat d’études primaires, qui restera son seul diplôme.