Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
16 août 2012

16 AOÛT

 

 

 

 

 

 

 

Historiquement*, on sait peu de chose de saint Roch, dont la Vie n'a été écrite qu’au début du XVe siècle. Né à Montpellier, il aurait vécu dans la deuxième moitié du XIVe siècle. Parti jeune pour un pèlerinage à Rome, il a soigné, tout le long du chemin les malades de la peste, grâce à ses capacités de guérisseur, l’épidémie sévissant alors partout en Europe.

 

 

 

 

 

 

 

 


La légende veut que, sur le chemin du retour, ayant lui-même contracté la peste et souffrant d'un énorme bubon à la cuisse, il se serait retiré dans un bois près de Plaisance, en Italie, avec son chien pour seule compagnie. Chaque jour, l'animal revenait avec un pain. Puis un ange le guérit miraculeusement. Il reprit sa route, mais fut fait prisonnier, pris pour un espion, et resta cinq ans au cachot à Voghera, près de Milan avant de mourir.
Son culte naît dès la fin du XIVe siècle, et prend son essor avec rapidité, pour devenir, à partir de la fin du XVe, et surtout au XVIe siècle le saint antipesteux le plus vénéré en Europe, sinon le seul.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne connaissais pas son histoire. Belle journée avec bises
Publicité