Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
23 février 2011

FECULENTS

C'EST LA FIN DES HARICOTS

Locution archiconnue des plus de quarante ans et que les plus jeunes n'emploient plus.

HHARICOTS

C'est la fin des haricots est l'équivalent, façon féculent, de l'expression les carottes sont cuites.
Tout est fichu, c'est la fin de tout, il n'y a plus d'espoir...

CAROTTES
A propos d'une lecture sur ordinateur du poète Henri Michaux, Pierre Assouline s'écria:
"Lorsqu'on veut lire Michaux uniquement pour le lire, ce qui est le cas de la majorité des gens qui le lisent, on achète le livre, ou c'est la fin des haricots "

OSSELETS

Autrefois, les enfants jouaient aux cartes, aux dés ou aux osselets en se servant des haricots comme jetons. La fin des haricots signifiait pour un joueur la perte de son capital, et la fin de la partie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
merci pour ces quelques rappels au sujets dexpressions souvent perdues de vue de nos jours, les jeunes ayant leur propre langage<br /> bonne soirée, Monika **
J
Bonjour<br /> C'est vrai que dans mon entourage il n'y a plus guère que moi qui m'exprime avec ces mots là !!!<br /> Mais l'autre jour j'ai fait rigoler les gamins en employant leurs expressions !!!!<br /> Sincèrement<br /> Jean
L
bonjour Monika,<br /> <br /> encore une expression décortiquée! Je saurai d'où ça vient maintenant! <br /> <br /> je me souviens d'avoir joué aux osselets! Il ya bien longtemps maintenant ...<br /> <br /> je te souhaite une agréable journée<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> Laurent
Un petit passage--pour te souhaiter une belle journée------<br /> <br /> Bisous---------
P
Je me demande si l'on en trouve encore des osselets ???? Belle journée. Bises;
Publicité