Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
22 février 2011

PATRIMOINE

ARTIX

ARTIX_AUTREFOIS

En 1385 , Artix était un petit village comptant seulement 10 feux groupés autour de son église *
      * En 1880 Cette ancienne église fut démolie . La nouvelle fut inaugurée en 1899.
C'était surtout un village agricole, dominé au nord par les crêtes du Castérot, qui fut d'ailleurs le premier et le principal axe routier.

coteaux
Au 15ème siècle, Artix formait avec Serres Sainte Marie une baronnie.

Au début du 16ème siècle, chacun des deux villages devient autonome.
Artix s'ouvre alors du coté sud, vers la vallée du gave de Pau .
C'est dans ce gave que l'on choisissait les galets pour construire les maisons de la région.
Sous Henri IV, la traversée du village va être transformée. Elle suivra la plaine plus directement et à même le village.

MAISON_BEARNAISE

La création de la voie royale avec une célèbre étape de diligences à Artix va permettre au village d'être plus connu, plus accessible, devenant même un marché important.
La voie royale d'Henri IV devint ensuite la voie impériale sous Napoléon III, puis,      
fin 19ème siècle, la nationale 117 reliant Bayonne à Perpignan
.

220px_Artix_lac_001

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour<br /> Il est toujours interessant de voir l'évolution d'un village au fil des siècles... surtout quand tu es du pays !!!<br /> Amitiés<br /> Jean
L
bonne idée de visite,<br /> <br /> je te souhaite une bonne journée Monika,<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> Laurent
M
Bonjour Monika <br /> Je ne connais pas ce village ,il a cependant un passé historique et doit être beau à visiter !<br /> J'adore ce pland'eau ;le dernier cliché !<br /> Je te souhaite une bonne journée avec de gros bisous <br /> Méline
@
ah Monika, là où nous allons : c'est à Ciboure, c'est drôle que je ne me rappelle jamais du nom de cette ville.<br /> Non nous ne grimperons pas la Rhune en courant car je ne sais pas courir je m'étouffe ! Par contre à pied super. J'ai plusieurs parcours au départ d'Ascain ou du petit train de la Rhune. Et puis je voudrais aussi faire celle du littoral en partant du centre de St Jean.<br /> hihihihi nous partons une petite semaine et avec ce que j'ai récupéré comme renseignements auprès de blogueurs et blogueuses sympas comme toi, il faudrait qu'on parte au moins 1 mois et encore !!!<br /> Merci pour tout, je regrette que nous ne puissions pas nous rencontrer. Mais nous aurons l'occasion d'y retourner.<br /> Gros bisous<br /> @lain
@
Bonjour Monika<br /> Je ne connais pas ce petit village, mais en quelques photos et quelques ligne tu as résumé sa vie dans les grandes lignes. Comme quoi la vie des villages change quelquefois très vite au fil des années.<br /> Je te souhaite un très bon mardi<br /> Gros bisous<br /> @lain
Publicité