Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
31 août 2010

C'EST LA FIN

Pas des haricots mais du mois d'août

Y a t'il des Normands sur les blogs ?

Cette chanson commémore le combat du 31 août 1800 au cours duquel le corsaire Surcouf qui commandait la "Confiance", captura le navire anglais "Kent", monté par quatre cents hommes d'équipage avec trente-huit canons.

Robert_Surcouf

LE 31 du mois d'août

Le 31 du mois d'août (bis)
  Nous vîm's venir sous l'vent à nous (bis)
  Une frégate d'Angleterre
    Qui fendait l'air et puis les flots
    C'était pour aller à Bordeaux.

   
    Refrain
    Buvons un coup, buvons en deux )
    A la santé des amoureux) (bis)
    A la santé du Roi de France,
    Et m... pour le Roi d'Angleterre,
    Qui nous a déclaré la guerre.

VOILIER
   
    Le commandant du bâtiment
    Fit appeler son lieutenant
    - Lieutenant, te sens-tu capable
    Dis-moi, te sens-tu assez fort
    Pour prendre l'Anglais de plein bord?

SURCOUF
   
    Le lieutenant, fier z'et hardi
    Lui répondit : - Capitain', oui
"Faites branl'bas dans l'équipage
    Je vas z'hisser not' pavillon
    Qui rest'ra haut, nous le jurons.
    Le maître donne un coup d'sifflet
    Pour fair'monter les deux bordées
    Tout est paré pour l'abordage
    Hardis gabiers, fiers matelots,
    Brav's canonniers, mousses petiots.

   
    Vir'lof pour lof, en arrivant
    Je l'abordions par son avant
    A coups de haches et de grenades,
    De pieux, de sabr'z et mousquetons,
    En trois cinq sec je l'arrimions.

GABIERS
   
    Que dira-t-on du grand raffiot
    A Brest, à Londres et à Bordeaux
    Qu'a laissé prend'r son équipage
    Par un corsair' de dix canons
    Lui qu'en avait trente et si bons ?

VOILIER_2


Publicité
Publicité
Commentaires
L
SURCOUF pirate d'etat dit corsaire en principe tout ce qui etait metaux precieux revenait au royaume apres calculs des sommes recoltees le corsaire recevait "sa paye " ainsi que l'equipage
A
début de septembre... que le soleil reste<br /> douce nuit
P
celle là je connais et j'en ai le CD" les plus beaux chants de marins qui commence par J-François de Nantes et fini par : le corsaire le grand coureur"<br /> <br /> belle journée ! bises !!
Publicité