Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
9 juin 2010

AUCH

L'orgue de la cathédrale
AUCH_1

Parmi les trésors qu'abrite la cathédrale d'Auch, le grand orgue de tribune occupe une place de choix et demeure un des plus beaux instruments classiques du Sud-Ouest.

AUCH_4
En 1684, l'archevêque d'Auch léguait par testament une somme de 10 000 livres pour la construction d'un orgue dans la cathédrale.
VITRAIL_AUCH
C'est le facteur parisien Jean de Joyeuse, de passage en Gascogne, qui reçut la mission de réaliser l'instrument. En 1693, l'orgue était achevé, ses 3000 tuyaux enfermés dans un somptueux buffet en boiseries de châtaignier, oeuvre du menuisier Payerle et considéré comme un des plus beaux de France.
AUCH_ORGUE

L'instrument fut régulièrement entretenu jusqu'au XIXe siècle, presque sans modifications.
La dernière restauration, réalisée entre 1992 et 1998 par le facteur Jean-François Muno permet d'entendre l'instrument dans sa sonorité d'origine et tel que l'entendirent, à la fin du XVIIe siècle, les sujets gascons du Roi-Soleil !
( extrait d'un article de Marc Desplat )

AUCH_2

Publicité
Publicité
Commentaires
E
y as-tu posé tes douces mains sur ces grandes orgues ? je sais que tu ferais des merveilles sur un tel instrument, Monika<br /> <br /> bisous bisoussssssssssssssssssssss
A
c'est magnifique<br /> bonne journée
J
Bonsoir<br /> Du vrai travail d'artiste...<br /> Et il faut aussi être artiste pour jouer dessus...<br /> Amitiés<br /> jean
P
Bonjour Monika<br /> <br /> Et dire qu'il y a quinze jours je n'en étais pas loin et que j'aurais pu aller visiter, mais une semaine c'est trop court hélas.<br /> C'est très joli et je note ça dans mes tablettes pour la prochaine fois.<br /> Je te souhaite une très agréable journée<br /> Bisous<br /> @lain
P
Merci pour cette découverte !!<br /> <br /> Belle journée avec bises !
Publicité