Le jardin botanique des Remparts à Bayonne

BAYONNE_Cath_drale

Le jardin occupe la surface complète d'un bastion, tel un petit jardin suspendu flottant au- dessus de la ville et séparé d'elle par des remparts de sept mètres de haut. Sa réalisation eut lieu entre 1987 et 1990. Mis a part deux ponts, l'ensemble des travaux a été réalisé par les ouvriers municipaux, avec des matériaux de récupération des différents chantiers de la ville, comme les pavés, les traverses de chemin de fer et la pierre de taille.

JARDIN_BOTANIQUE_BAYONNE

Le jardin est dessiné sur un mode japonisant avec une petite pièce d'eau, un pont passerelle et une cascade. Sa faible étendue a permis toutefois de créer une illusion spatiale en multipliant allées, recoins et niveaux. Aux surfaces engazonnées on préféra une suite de parterres à thème. Pas d'espaces extensifs mais des scènes intimes où chaque plante est mise en valeur.

JARDN_BOTANIQUE_3

Le créateur a choisi d'associer les fleurs par couleur ou par senteur. Au pied des remparts, un jeune arboretum présente des espèces rares comme l'oranger des Osages, l'arbre aux raisins ou le katsura dont les feuilles sentent le caramel et le pain d'épice.

ORANGER_2

KATSURA

LES_REMPARTS_de_BAYONNE

Allez y faire un tour, si vous passez par là.