Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
14 janvier 2010

LES VOIX de la FAMILLE

Un texte de Martine-Marie Muller

NAVANDRINAL

Je rencontre Paul papa d'une petite fille de quelques mois née avec un handicap visuel assez lourd.Il me parle opération, stimulation rétinienne, de ce drame qui bouleverse leur couple et leur vie car, aprés la naissance, Anna, sa femme, devait rejoindre Paul à Paris, mais elle désire désormais rester en province, près de sa famille et de l'hôpital où la petite est traitée.

bergerac_488438

L'avenir semble un trou noir aussi sombre que celui où Paul imagine sa petite se débattre.Je ne sais quels mots réconfortants trouver, je ne comprends rien à tous ces termes médicaux auxquels il semble se raccrocher, alors je lui parle du directeur de ma fille aînée: une vie qui est une quête et un combat; dans laquelle je vois une magnifique parabole de la famille et de son rôle.

UNE_FAMILLE

Les parents, les grands parents de cet homme devenu aveugle à l'âge de deux ans se sont mobilisés dès le premier jour, d'abord pour tout lui lire, puis pour lui enregistrer, des jours, des années durant, des livres entiers.Tout petit il a appris à naviguer au milieu de ses milliers de cassettes. Les voix lisaient, d'abord des contes, des romans, puis des livres d'histoire, d'économie; et ainsi jusqu'au bac, et même quand il fut à Sciences Po.

Enfant_aveugle_web

( à suivre)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une très belle histoire mais le plus dommage c'est que parfois des familles se détruisent, se déchirent quand arrive un tel drame<br /> <br /> Cette histoire nous fait réfléchir, soyons moins égoïtes<br /> <br /> bisous
L
bonjour Monika,<br /> <br /> bien sûr que je sais de quoi tu parles ;-)<br /> ça me fait encore plus plaisir de te l'avoir envoyée... <br /> comme quoi parfois il y a de bonnes surprises, la preuve ... <br /> une nouvelle fois : bonne et heureuse année !<br /> <br /> vent fort ici aussi et très gris, ça plombe un peu le moral ... sourire, je dois pas sortir à part la gym ce soir, mais ça va c'est dans le quartier.<br /> <br /> bonne fin d'après midi,<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> Laurent
P
Il faut pour l'ensemble de la famille, dans ces cas là, une grande force de caractère !!<br /> <br /> Bises !
F
Et nous avons la grande bêtise de nous plaindre lorsque nous sommes enrhumés !!!! nous devrions être honteux de nous plaindre pour peu de choses ! la famille peut surmonter bien des épreuves qui rendent plus fort mais qui parfois détruisent parce que l'un des deux ne peut pas supporter c'est un grand drame et tu sais mon amie simplement par le fait d'en parler tu fais déjà un grand don de toi pour cette famille !<br /> je t'embrasse ma belle
Publicité