EN PICARDIE

Bruno_01

Le jardin coquillage

Immigré russe venu en France dans les années 1930, Bodan Litnanski a pratiqué tous les métiers: faiseur de bagues, cordonnier et maçon. Son chef-d'oeuvre reste son jardin de coquillages, peuplé d'arches surmontées de jouets et d'objets trouvés dans les carrières de l'Aisne.

JARDIN_COQUILLAGE_1

Après la seconde guerre mondiale, il doit faire face à une pauvreté pénible, c'est un véritable défi pour nourrir et loger sa famille. Grâce à un labeur acharné, il réussit à trouver un logement à Viry-Noureuil, une maison qu'il pourra même acheter quelques années plus tard.

MAISON_DE_BODAN

Il restaure les murs délabrés avec beaucoup de patience. Le goût de la décoration est déjà très prononcé chez lui, puisqu'il ne se contente pas d'une restauration sommaire et recouvre les murs de faïence.Mais à la fin des années 1980, lassé de voir ses murs souillés par la pollution, il construit un mur de coquillages.

JARDIN_COQUILLAGE_2

Il continuera à augmenter l'ornementation, accumulant des centaines d'objets trouvés lors de fouilles: poupées, bouteilles,animaux en plastique, télévisions, appareils ménagers. Ce forçat de la récupération consacre des journées entières à parcourir des kilomètres, juché sur sa mobylette...

JARDIN_DE_BADAN

JARDIN_FANTASTIQUE_1

Bonne journée !