Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
28 septembre 2009

LES MOTS

BARAGOUINER

BARA

Le verbe "baragouiner" tient son origine du breton. En effet, les Bretons, qui ne savaient pas parler le français, réclamaient l' hospitalité en demandant sans cesse "bara" ce qui signifie pain et "gwin" qui signifie vin.Ils demandaient ainsi du pain et du vin à tout va dans les auberges. Une habitude qui s'est poursuivie.

GWIN

Durant la première guerre mondiale, dans les tranchées, les Bretons enrôlés continuèrent à demander du "bara" et du "gwin". Bien sûr personne ne les comprenaient.

P_CHEURS_2

Ainsi, baragouiner une langue signifie parler de façon incompréhensible, voire barbare.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour ce renseignement. J'aime bien connaitre l'origine des mots.
C
oui on l'emploi très souvent quand on ne comprends pas la personne, <br /> mais qu'est ce qu'elle baragouine ?????<br /> <br /> BISOUS
L
pourquoi barbare tu m'étonnes monika
J
Bonsoir<br /> Et bien voilà un mot que j'utilise éventuellement, sans en connaître l'origine que tu m'apprends..<br /> Amitiés<br /> Jean.
L
bonjour Monika,<br /> <br /> les bretons sont très accueillants! <br /> <br /> merci pour l'info (sympa de connaitre l'origine d'un mot)<br /> <br /> je te souhaite une très bonne semaine,<br /> <br /> gros bisous <br /> <br /> Laurent
Publicité