PAYSAGE_OSSAU

Les vieilles coutumes sont peu à peu délaissées, en Béarn comme ailleurs dans notre siècle de progrès. C'est dommage, car il en existe de charmantes comme l'espéluquère où, par de belles soirées d'automne, on se réunissait pour débarrasser l'épi de maïs de sa graine, en chantant de joyeuses chansons.

COSTUMES_6

Mais aujourd'hui encore, avec un peu de chance, au hasard d'une promenade, on rencontre certaines survivances du passé.

COSTUMES_8

Dans la vallée d'Ossau, à Laruns pour les fêtes du 15 août, les belles Ossaloises sortent de leurs coffres leurs vêtements traditionnels:une jupe à mi-mollet tombant harmonieusement sur les bas blancs et des souliers à boucle, un corsage de teinte unie et un châle tissé de couleurs vives. Un bonnet enserre les cheveux. Leurs partenaires masculins portent culotte courte sur des bas de laine blancs et se drapent dans des capes à l'espagnole dans des tons rouges et bleus

COSTUMES_4.

On ne rencontre plus le costume de tous les jours: pantalon de bure, et blouse. Par contre, le béret reste solidement implanté. Le béret que les béotiens disent basque, est en réalité une institution typiquement béarnaise.

COSTUMES_3

Au XIXe siècle, on le faisait immense, cerclé de bois. De nos jours, ils se sont modernisés: de moindre envergure, plus souples, en couleur, tout le monde en porte, même les visiteurs, séduits par leur petit air goguenard !

COSTUMES_1
Details costumes

COSTUMES_2

OSSALOIS
Transhumance

( photos internautes)

BON WEEK-END
A LUNDI !