Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
19 août 2009

L'ENNUI ?

PETITE REFLEXION
malgré la chaleur
OUF !

BIELLE_1999__1_126

Dans notre culture guettée par l'hyperactivité, nous n'aimons pas trop que les enfants soient inoccupés.Nous avons le sentiment que  l'inaction est mère de tous les vices, même si nous sommes persuadés de l'importance des loisirs, pour nous et nos chers bambins. Mais nous pensons souvent que ces temps de loisir doivent être bien occupés.

centre_de_loisirs

C'est ainsi que de nombreux enfants ont le mercredi ou le samedi surchargés par les rendez-vous d'expession musicale, sportive ou culturelle.

enfants_sport

Sans compter, évidemment, les "cases" précieusement conservées pour le travail scolaire. Nous aimons, en fait, que nos enfants aient comme nous , un "agenda".

THE_TRE

musique



Or, il est essentiel que l'enfant, ou l'adolescent, puise distinguer, d'une part, ce sur quoi les parents sont en droit, et en devoir, de le "contrôler de près- le travail scolaire par exemple-, et d'autre part, sa vie de loisir où il est important qu'il goùute les choses de l'intérieur, et qu'il les prenne  progressivement  en charge par lui-même.

ENNUI

N'oublions pas aussi certaines vertus de l'ennui. S'ennuyer, dans le bon sens du terme, c'est prendre la mesure du temps: avoir une après-midi vide devant soi, et se demander, pendant un temps, ce que l'on va pouvoir faire.

JEUX

Ce temps passé à tâtonner ou à rêver est aussi constructif: on peut ouvrir un bouquin, ou sortir ses Legos, prendre un temps pour bavarder avec les parents... .. Il n'y a donc rien d'alarmant quand les enfants se plaignent de s'ennuyer. Ce genre de plainte est souvent une demande adressée aux adultes pour être accompagné dans ses choix d'activités.

SPORT

Plus que l'ennui c'est, dans certains cas, l'incapacité à faire des projets, même minimes, qui est un signe de mal de vivre, voire de dépression. Il faut repérer si, par ailleurs, la vie amicale de l'adolescent est, elle aussi, affectée.

CROQUET

Accompagnons nos enfants pour qu'ils trouvent un équilibre entre la nécessité d'avoir des plages de temps libre, et la non moins nécessaire "gestion" de son temps de loisir.
( d'après Jacques Arènes )

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oui très bonne réfelxion...<br /> Certains parents exagèrent avec leurs enfants....<br /> qu'ils prennent pour des machines...
L
bonsoir Monika,<br /> <br /> bien d'accord, c'est bien parfois de rester "inactif" pour prendre du recul...<br /> <br /> je te souhaite une très bonne soirée, <br /> <br /> j'espère que tu vas bien,<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> Laurent
P
Oh oui! Les enfants sont souvent sur-occupés! Ils courent, stressent, examen de piano, spectacle de danse, match de foot,... Certains éléves reviennent à l'école dès le 1er jour de congé pour les activités qui s'y déroulent. Ils ne quittent donc pas les bâtiments de l'école.<br /> Trop c'est trop et les résultats scolaires s'en ressentent.
C
bonne reflexion!<br /> bonne journée monika
P
Oui c'est ainsi qu'il faut les éduquer. <br /> <br /> Bonne journée avec bises.
Publicité