Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
19 mai 2009

BONNE FÊTE !

YVES

Quelques lignes sur SAINT YVES

SAINT_YVES_P_lerinage

Yves Hélory, prêtre et juge en Bretagne (+ 1303)
Il était le fils d'un pauvre chevalier breton. Orphelin très jeune, il est élevé par sa mère. Puis il s'en vient à l'Université de Paris. Très doué, il y étudie les arts, c'est-à-dire les lettres, la théologie pour être prêtre, et le droit. Ayant parachevé ses études dans la prestigieuse faculté de droit d'Orléans, il revient au pays.

TREDREZ

On le nomme à la fois curé de Trédrez, petite paroisse près de Saint Michel en Grèves et official (juge ecclésiastique) à Tréguier. Sous l'influence de moines franciscains avec qui il a de longues discussions sur la perfection et la pauvreté, il se décide à partager ses ressources avec les pauvres.

TREGUIER

Juge, il assume ses fonctions dans un esprit de conciliation et de justice et, gratuitement, se fait le conseiller ou le défenseur des plaideurs démunis, gardant, sous les attaques parfois acerbes de ses collègues d'en face, une joyeuse égalité d'humeur.

TREDREZ_FALAISES

Fidèle à l'exemple des saints,

à une vie de prière centrée sur l'Eucharistie et l'étude de l'Écriture Sainte, il s'adonne aussi à la prédication, souvent dans plusieurs paroisses le même jour, et à l'assistance spirituelle.

MINIHY

Sa maison, le manoir de Minihy, devient un abri pour les pauvres. On l'appelle "le prêtre saint".

MINIHY___pigeonnier_

Après sa mort, il connaîtra un culte populaire très fervent, en Bretagne et bien au-delà.

RIVES_du_GUINDY

Publicité
Publicité
Commentaires
E
c'est le prénom de mon papa et comme d'habitude, j'ai oublié de lui souhaiter sa fête ! pfffff ! et voilà ! si je passais tous les jours ici, je n'aurais pas oublier ! <br /> bisous bisoussssssssssssssssss
J
J'ai survolé ton reportage, mais j'y reviendrai, c'est sûr. En attendant, bravo pour les photos, c'est superbe. Les vieilles pierres chargées d'histoire me remplissent de bonheur. Merci!
M
Intéressant, mais j'ai le cabochon comme une citrouille, alors hein ? A +<br /> Bonne nuit
C
Ici il t a des fêtes qui sont organisées un peu partout toute cette semaine! Malheureusement je ne pense pas pouvoir y aller entre les enfants et les exams!<br /> Bisous
P
ils en ont parlé au JT ce midi ,on a eu le droit à un petit reportage bien sympa <br /> merci pour ton soutien as tu reçu mon mail?<br /> grosses bises <br /> sonia
Publicité