Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
5 mai 2009

LE MOIS de MAI

Il correspond à Floréal dans le calendrier républicain: c'est le mois des fleurs.

FLEURS_Impatientes

Les Romains célébraient chaque année, à la fin d'avril et au commencement de mai, la fête de Flore. La déesse des fleurs, adorée en Grèce sous le nom de Chloris, avait des autels à Rome.

CHLORIS

Tous les ans avaient lieu les Florales, fêtes qui se célébraient durant cinq nuits et qui consistaient en chasses et en représentations mimiques et dramatiques. Les chasses avaient lieu dans un cirque spécial, appelé cirque de Flore, situé hors de la ville, dans une petite vallée formée par le mont Vimimal et la colline des Jardins.

ROMULUS_et_TATIUS

Flore, dit-on, fut l'épouse de Zéphire, ce qui veut dire que le vent caresse les fleurs. On croit que le culte de Flore fut introduit à Rome par le roi sabin Tatius.

BOURGEONS

Pendant quelques années les Florales furent suspendues, mais en l'an 581 de Rome, les bourgeons ayant beaucoup souffert de l'intempérie de la saison, l'édile Servilius, sur l'ordre du sénat, rétablit la fête.

MAI_2

Au printemps l'oiseau naît et chante:

N'avez-vous pas ouï sa voix ?...

Elle est pure, simple et touchante,

La voix de l'oiseau, dans les bois !

MESANGE

MAI

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Trés intéressant ton article. Je vois aussi que tu as changé ta bannière : pas mal ton montage.<br /> Bonne soirée<br /> Mikael
E
je suis médusée .... pas comme le radeau bien sûr ! mais j'ai encore appris qq chose en ce matin grisailleux ! par contre, j'adore entendre le matin et le soir, les oiseaux gazouiller ! je ne me lasse pas d'entendre cette symphonie si douce aux oreilles ! la verdure me manque, le calme aussi !<br /> très très gros bisoussssssssssssssssssss Monika et bonne journée
P
Eh oui! Le mois de mai est le mois des fleurs. Le mois où théoriquement il ne gèle plus, où on peut sortir les plantes gelives.<br /> Pourtant, aujourd'hui, temps maussade, froid, humide, déprimant,...
F
Tu me met de la douceur pleins les yeux et le coeur ce soir c'est sublime j'adore la photo de l'oiseau, les cerises quel merveilleux moment ce soir chez toi .... bisou Monika
B
j'apprécie le mois de mai car les fleurs éclosent et que la nature se réveille enfin<br /> bonne soirée
Publicité