Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
28 avril 2009

L'ECOLE MATERNELLE

28 AVRIL 1848

Apparition de l’ "école maternelle"

MATERNELLE_3

Le terme d’ "école maternelle" est employé pour la première fois et remplace ce que l’on appelait des "salles d’asile". Depuis 1830, ces dernières avaient pour fonction d’accueillir les jeunes enfants du peuple, qui restaient dans la rue pendant que leurs parents travaillaient.

SALLE_D_ASILE

En plus de l’enseignement dispensé, elles portaient ainsi assistance à ces enfants, dont l’âge était compris entre 2 et 6 ans.

syllabaire

La pédagogue sarthoise Marie Pape-Carpentier jouera un rôle important dans la modification du fonctionnement de ces établissements, notamment sur le plan des méthodes employées, relativement dures.

mutuelle3

Il faudra toutefois attendre les lois de Jules Ferry, en 1881, pour que les écoles maternelles soient véritablement instituées.

MATERNELLE_1

MATERNELLE_2

MATERNELLE_4

MATERNELLE_5

28 AVRIL 2009

ILS SONT GÂTES NOS PETITS !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
moi, la 1ère fois que je suis allée à l'école (maternelle) la maitresse nous a distribué des feuilles sur lesquelles une grosse pomme était dessinée à l'encre violette ! et il fallait la peindre cette pomme ! j'ai peint la pomme, je l'ai rendue à la maitresse et j'ai pleuré ! elle disait qu'elle était belle ma pomme, mais moi je m'en foutais de ma pomme ... ! je voulais ma maman et j'avais 5 ans ! <br /> heu .... nannnn ! ce n'était pas hier, mais je m'en souviens très bien !<br /> elle s'appelle comment ta maitresse ? melle Lesause ! eh oui ! ça aussi je m'en souviens lolllll<br /> un peu crevée l'envolée, mais je pense fort à toi et je t'embrasse très fort
L
bonjour Monika,<br /> <br /> article vraiment intéressant! <br /> De nos jours l'enfant est mis au centre de l'enseignement (les tout petits). <br /> <br /> Vent fort, mais pas de pluie... ouf!<br /> <br /> je te souhaite une agréable journée,<br /> <br /> gros bisous <br /> <br /> Laurent
T
Bel article, ça me plait!<br /> Il fait très beau chez moi, je t'envoie du soleil et un gros bisou!
P
oui ! Plus que je ne l'ai été dans les années 34 et plus !!!<br /> <br /> Bises.
~
Des salles d'asile? quel horrible nom! Heureusement qu'on l'a remplacé!
Publicité