Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
13 avril 2009

UN POEME

POUR CE LUNDI de PÂQUES

Au bord du toit, près des lucarnes,

PIGEONNIERS_au_bord_du_toit

On a repeint les pigeonniers,
Et les couleurs vives vacarment
Depuis les seuils jusqu'aux greniers.

Et c'est le vert, le brun, le rouge,

LA_LYS

Sur les pignons, au bord de l'eau,
Et tout cela se mire et bouge
Dans la Lys, la Durme ou l'Escaut.

On bouleverse les cuisines :

BASSINE

Des mains rudes, de larges bras
Frottent les antiques bassines,
L'écuelle usée et le pot gras.

Sur les linges, les draps, les taies,

LINGE

Qu'on sèche à l'air vierge et vermeil,
Pleuvent, partout, le long des haies,
Les ors mobiles du soleil.

Là-bas, au fond des cours, s'allument

FAUX_et_RATEAUX

Faux et râteaux, coutres et socs;
Comme de hauts bouquets de plumes
Sur les fumiers luisent les coqs.

Pâques descend sur le village :

OISEAU_EN_CAGE

Tout est lavé, même l'égout;
Et l'on suspend l'oiseau en cage,
Près de la porte, à l'ancien clou.

Émile Adolphe Gustave Verhaeren, né à Saint-Amand dans la province d'Anvers le 21 mai 1855 et mort à Rouen le 27 novembre 1916, est un poète belge flamand, d'expression française. Dans ses poèmes influencés par le symbolisme, où il pratique le vers libre, sa conscience sociale lui fait évoquer les grandes villes dont il parle avec lyrisme sur un ton d'une grande musicalité. Il a su traduire dans son œuvre la beauté de l'effort humain.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sympa<br /> Bonne soirée
P
J'aime beaucoup ce poète Belge.<br /> Bises Chocolatées Monika.
P
Voilà un moment que je ne suis plus passé par ici! Oserais-je te dire que, dans la masse des blogueurs, je t'avais oubliée?<br /> Mille excuses! Mille pardons!<br /> Je rattrape mon retard.<br /> Je viens de lire le poème de Verhaeren que je connais assez mal.
P
tu peux essayer de faire une restauration à une date ultérieure ce qui enleverait peut etre ton "blocage " <br /> sinon pose la question sur google et vois les solutions que l'on te propose<br /> grosses bises <br /> Sonia enfievrée par une vilaine angine queles cloches lui ont refilée apres ces 3 jours de pluie
L
Bon après midi Monika, merci de ton coucou...
Publicité