Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
8 février 2009

SUR LE CHEMIN

HENRI IV

Malgré un nom significatif, le chemin est largement antérieur au règne du roi

Henri IV

henri_IV

. Les divers vestiges (dolmen, tumuli) qui jalonnent le chemin laissent penser qu'il correspondrait plutôt à un chemin protohistorique. En effet, à cette lointaine époque, il était plus sûr de voyager par les crêtes plutôt que par les plaines dangereuses et marécageuses

MARECAGES.

Plus tard, au Moyen-Âge, diverses constructions furent érigées tout au long du chemin profitant ainsi d'un accès favorisé et d'un point de vue surplombant les plaines. A cette époque, il fut probablement utilisé pour relier Lescar et Lourdes.

LESCAR

Aujourd'hui, le chemin est principalement utilisé pour les promenades et randonnées ainsi que par les pèlerins palois qui souhaitent se rendre au sanctuaire de Lourdes

C’est un chemin de crêtes reliant l’agglomération de

Pau

au lac de Lourdes sur environ 40 km dont 30 en Béarn. Les paysages rencontrés sont variés et les nombreux points hauts offrent de vastes panoramas sur la chaîne des Pyrénées, le piémont et les plaines.

CHAINE_des_PYRENEES

Le chemin est balisé en blanc et bleu tout du long. Une aire de pique nique avec un point d’eau est installée à Saint – Vincent. Une autre aire de pique nique avec espace de stationnement se trouve au hameau de Ousse.

La durée totale de marche est de 8 heures

LE_GAVE___PAU

CLIQUEZ

Publicité
Publicité
Commentaires
P
aujourd'hui je disais sur BLOG regretter les Pyrénées ! <br /> je suis si souvent passée à Lourdes ...mais en voiture....
L
bonsoir Monika,<br /> <br /> je te souhaite une agréable semaine,<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> Laurent <br /> <br /> (pas de tempête, frais, et beau soleil...)
J
Bonjour<br /> Une région que je ne connais pas...<br /> Mais ici j'en découvre quelques brides...<br /> Bonne semaine<br /> Jean
E
Superbe; ça aussi je l'aurais bien fait
F
Bisous et très bon lundi, il fait soleil mais venteux<br /> <br /> Françoise
Publicité