Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE
L'ETOILE
Publicité
L'ETOILE
Archives
Newsletter
0 abonnés
13 janvier 2009

ANAÏS

RUE DU PARADIS

ANAÏS

ANA_S_2

Elle a 14 ans, un âge que l'on dit rebelle et cynique. Privée de père, cette adolescente a perdu sa maman depuis deux ans et vit séparée de son petit frère. Le jour anniversaire de la mort de sa mère, Anaïs éprouve davantage le besoin d'envoyer un signe à la disparue. Mais comment envoyer cette prière, cette pensée particulière, un poème peut-être, ou un petit sms? Une copine lui suggère une idée, comme seules peuvent en avoir des adolescentes partagées entre le chagrin, la fantaisie et l'innocence.

jeune_fille

--- Et si tu lui envoyais une lettre tout simplement? Peut-être que là-haut, on lit le courrier, parmi les anges?

Anaïs rédige sa lettre éplorée, la jette dans une boîte de la Poste, avec le nom et prénom de sa mère et pour seule adresse: Rue du Paradis, au ciel.

RUE_du_PARADIS

Deux jours plus tard, la lettre lui revient, au domicile de ses parents d'accueil. Le facteur n'a pas trouvé l'adresse même après avoir parcouru les hameaux environnants du village voisin qui, cela ne s'invente pas, s'appelle Ciel.

UN_FACTEUR

L'administration a inscrit le très prosïque: " N'habite pas à l'adresse indiquée. " Ainsi qu'un avis de taxe d'1,35 €, pour défaut d'affranchissement. Bien sûr le facteur a fait son devoir et n'a guère le temps de s'émouvoir de toute cette détresse qu'il devine dans ces adresses les plus improbables qu'il doit lire par centaines. Je l'entends ronchonner d'ici:

--- Il y a un service entier consacré au Père Noël, en décembre, s'il faut en plus en consacrer un au Paradis...

LA_ROUTE

Mais je ne peux m'empêcher d'imaginer Anaïs, dans sa détresse et sa solitude, regardant, abasourdie de chagrin, cette lettre qui lui dit que sa maman est inconnue au Paradis.

PARADIS

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Triste cette foutue histoire ouais, j'en pleurerais... Quand y'a pas de flouze à gratter y'a personne. Dégueulasse, voilà ! Elle sera dans mes méditations cette petiote. Bonne soirée
E
Encore une preuve du manque de coeur des gens ! mais une lettre contient des mots ! et ces mots, en les écrivant, ce sont envolés vers le Paradis ! pas besoin de timbre, pas besoin d'enveloppe, et le courrier est distribué aussitôt quand c'est le coeur qui parle !<br /> Courage Anaïs, tes mots ont été entendus ! j'en suis certaine !
@
Bonsoir Monika<br /> <br /> Très bel article, rempli d'émotion et de détresse. Mais que veux tu l'administration c'est l'administration. Pourquoi ne pas créer un guichet paradis, pourquoi ?<br /> <br /> Bisous et bonne soirée<br /> @lain
L
PAUVRES facteurs leurs mentalites changentavec la privatisation en vue , ils sont moins près de leurs clients surtout dans les villes et banlieues .Dans les pays certains savent rendre service à l'habitant d'apres les instances dirigeantes ce n'est pas leur rôle .Chez nous dans nôtre canton c'est des flêches on ne les connait pas , mais le titulaire de la tournée sait passer pour les calenriers.Au pays de belle maman il est un ami precieux surtout l'hiver avec la neige , dans les coins recules de la vôge ou des ardennes.Nôtre societé change et devient égoïste, la precarisation grandissante etc...
J
Bonsoir<br /> Oui franchement les postiers n'assument vraiment pas !!! Y-a pas de quoi les féliciter...<br /> Sincèrement<br /> Jean
Publicité